Un réseau wifi dans un résidence étudiante

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar pmithrandir » 31 Août 2003 14:44

Salut <BR> <BR> <BR>J'habite une résidence étudiante sur vannes. <BR> <BR>elle est composé de 5 bloc de 3 batiments(environ 150 studio) <BR> <BR>L annnee derniere, avec des potes on a monter un réseau entre nos studio par cable réseau. <BR> <BR>Seul probleme, c est pas trés pratique, vu que les cables ne sont pas trés autorisé, on m a deja coupé 2 cables de 50 metres. <BR> <BR>L'autre jour, le président des propriétaires passait dans le coin, et j'en ai profiter pour lui demander si il était envisageable de monter des réseaux. <BR> <BR>Il m a dit que l idée était a étudier, mais que faire des saignée dans les murs ca parraissait dur et cher. <BR> <BR>Et la il me dit, mais vous savez, je croi qu il existe une technologie wi quelque chose qui permet de relier les ordinateur en réseau sans cables. ca pourrait etre notre solution. <BR> <BR>J'avais déja était me renseigner pour du WIFI, mais certaine question réstaient en suspens. <BR> <BR>Par exemple la portée des antennes. <BR> <BR>la résidence s etend sur environ 500-1000 metre <BR> <BR>ou encore si on a un point d accés, le débit est divisé par le nombre d utilisateur(genre hub) ou est le meme par utilisateur(genre switch) <BR> <BR>Si on a plusieur point d accés, est il possible d avoir une liaison trés rapide entre eux pour ne pas créer des goulot d etranglement dans le réseau.(par cable éventuelement) <BR> <BR>Y a t il un nombres maximun de personne connecter sur un point d accés. <BR> <BR>est ce que le 54 Mbits est accéssible au niveau financier. <BR> <BR>Et enfin, existe t il des société qui installe tout ca clé en main,(c est mieu quand les proprio paye sur facture) <BR> <BR>Voili voilou <BR> <BR>Merci d avance. <BR>Vous tenez l avenir de mon internet entre vos main lol <BR> <BR> <BR>Ah si est ce que vous avez des adresse de fournissuer de connection trés haut débit(genre T3, etc...) c est mieu pour partager internet pour plein d appart. <BR>
"l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ca le fatigue"Marcel Pagnol
pmithrandir
Second Maître
Second Maître

Messagepar nemesis » 31 Août 2003 15:20

oulà! <BR> <BR>là tu t'embarque dans un sacré $%#&!! <BR> <BR>il faut savoir que si tu veux émettre en plein air (et c le cas si tu veux relier deux immeubles...) tu dois avoir une authorisation ... (déjà là c pas gagné). <BR> <BR>ensuite il me semble que le débit est celui du plus faibles ordi connecté au max! donc ça doit pas être du genre switch. <BR> <BR>enfin je pense à une solution peut être plus simple et moins honereuse à mettre en place: au lieu d'avoir tes cables qui court dans les murs pourquoi ne pas les coller en haut du mur (liaison plafon mur ) voir les mettre ds des guides en plastique (ce qui se fait pour les canbles électriques) c'est propre et ça gène en rien les gens dans leur déplacement (pas de cable qui pendouille). ensuite mettre des hub / switch à des endroits stratégiques pour relier les apparts. et pour deux blocs d'immeubles voir si il n'est pas possible de faire courir les cables au sol en s'arrangeant pour passer dans une boulote pour la traversée des chemins.... <BR> <BR>mais en tout cas pour un acces partagé sur un immeuble c'est la solution que l'on a choisi ds ma résidence à brest et c t bien mieu que les cables pendouillant des balcons etc... <BR> <BR>@ voir! <BR> <BR>heu un t3 ça coute trés cher man! <BR> <BR>@ pluche
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar pmithrandir » 31 Août 2003 15:32

En fait, c est une résidence un peu bizarre. <BR>y a qu un étage, et els appart du rez de chauissé donne directement sur l exterieur. <BR> <BR>Donc, ca empeche les principe des goulottes. <BR> <BR>Pour le probleme d emettre en exterieur, on reste dans la résidence en théorie <BR> <BR>Au pire, on peut toujours relier els batiments entre eux par des cables. <BR>ca augmente encore le debit. <BR> <BR>
"l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ca le fatigue"Marcel Pagnol
pmithrandir
Second Maître
Second Maître

Messagepar nemesis » 31 Août 2003 15:40

y a pas de couloir au rez de chaussé? <BR> <BR>vous avez pas de gaines techniques pour l'électricité entre le rez de chaussé et l'étage? voir des gaines de ventilation? bizarre... <BR> <BR>pour la liaison entre batiment je te conseil fortement le cable. <BR> <BR>apres pour les acces wi fi il faut etre sur d'émettre tres peu vers l'ext (il y a une reglementation la dessus mais je sais pas exactement quels sont les termes..) <BR> <BR>@+ <BR>
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar jimwi » 31 Août 2003 18:09

Je suis assez d'accord avec Nemesis cela va être assez $%#&! la solution Wifi ( cout d'installation des équipement en externe + pb de sécurité ) . Regarde également la solution de LAN sur réseau électrique il existe maintenant des équipements sur le marché. <BR>
jimwi
Major
Major

Messagepar pmithrandir » 31 Août 2003 20:24

bah, entre els batiments, y a des locaux pres des compteur qui pourrait résoudre le probleme des emplacement wifi. <BR> <BR>Je pense que ca va etre dur de paasser des cables réseaux proprement. <BR>C est bien pour ca qu un réseau wifi parait unterressant. <BR> <BR>Pour moi, ce st bien le but du wifi de relier des pc grace a une antenne relai. <BR> <BR>En plus, pour ce qui est du cout, une antenne wifi ca coute pas si cher que ca. <BR> <BR>si on demande a une entreprise de venir installer des cables dans les murs, y en a vraiment pour une fortune. <BR> <BR>a mon avis, l antenne doit pas couté 10% du prix de l installation des cables, sans oublier le prix des cables qui chiffre tres vite.(a 1euro le metre, ca va vite, tres vite) <BR> <BR>pour en revenir a la question, est ce possible d avoir un ddébity correct avec une antenne ou le debit de 54 mbits sera t il dividé par le nombre d utilisateur en ligne(ca m etonnerait qu les grandes entreprise americaine ait comme devbit 54 mbits /3000 salarié en ligne quand meme.) <BR> <BR>Une fois que l antenne est installé, il reste juste a mettre une carte wifi dans les pc, et c est parti normalement.
pmithrandir
Second Maître
Second Maître

Retour vers Réseaux sans fil