par tomtom » 27 Août 2003 13:55
Je ne sais pas vraiment si ca peut se configurer, c'est integré dans netfilter....
<BR>Les helper permettent d'ouvrir dynamiquement des ports. Je m'explique :
<BR>
<BR>Ton pote ouver une connexion tcp d'un port source choisi au hasard vers un port destination : 21
<BR>
<BR>un paquet tcp arrive donc :
<BR>
<BR>ip source : ton pote
<BR>port source : 10000
<BR>ip dest : ton ip red
<BR>port destination : 21
<BR>
<BR>il est transferé par le firewall vers ton server (changement d'adresse destination..)
<BR>
<BR>un blabla s'etablit sur cette socket, puis ton pote demande des datas. IL faut etablir une seconde connexion. ok.
<BR>
<BR>mode actif : c'est le serveur qui etablit la connexion, depuis sont port 20, vers un port destination aleatoire.
<BR>Si le client est derrière un firewall, ca ne marche probablement pas, sauf si son firewall est statefull et accept cette nouvelle connexion.
<BR>
<BR>mode passif : c'est le client qui ouvre la connexion (donc pas de problème pour son firewall) ver sle serveur sur le port 20. Le problème c'est alors le firewall coté serveur. Bon, grace à netfilter et ses fameux helpers, on sait ouvrir dynamiquement le port 20 pour un client qui avait deja une connexion sur le port 21. C'est la fameuse notation RELATED que l'on trouve dans les scripts de firewall. Ce que je ne savais pas justement, c'est que cela se basait sur le port, il est possible que ceci ne fonctionne pas sur d'autres ports....
<BR>
<BR>Essaye donc une connexion active sur un poste sans firewall pour voir, je ne sais pas.
<BR>
<BR>Un truc qui m'etonne, c'est que ton pote n'arrive même pas à se connecter? j'aurais bien vu un plantage au ls ou un truc du genre, mais j'imagine qu'il aurait du reussir à se connecter puisque la connexion data n'est ouverte qu'apres une requete dessus....
<BR>
<BR>T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...