par kerozene » 19 Août 2003 08:14
Mouais, en fait la question energétique avait déjà été abordée : il s'avère qu'une UC pas chargé en materiel (ce qui est le cas de la plupart des box) et sans écran consomme entre 60 et 70 Watts, soit entre 525 et 613 kW par an. Il faut vérifier sur tes factures le prix du kW mais il me semble que c'est de l'ordre de 0,15 centimes.
<BR>
<BR>Tu parle de l'encombrement : il est certain qu'une machine prend un peu plus de place, mais ce n'est pas énorme et je ne pense pas que cela puisse réellement être prise en compte dans un calcul de ce genre.
<BR>
<BR>Ne connaissant pas le prix des routeurs FW, il est de toute facon évident qu'à terme c'est la box qui sera la plus chère, mais c'est aussi celle qui sera la plus souple comme te l'ont expliqué d'autre pour te permettre une configuration la plus approprié à tes besoins.
<BR>
<BR>Il faut voir aussi qu'un routeur FW nécessitera un investissement de départ assez conséquent, et consommera lui aussi de l'énergie. L'investissement de départ pour la box n'y est pas puisque tu fait de la récup.
<BR>
<BR>En fait , je pense qu'il faut faire un choix en fonction de tes envies, mais pour moi la solution box sera toujours plus interessante puisque évolutive et paramétrable à souhait.
<BR>
<BR>++
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold