par ossi » 18 Août 2003 11:35
A mon avis, si je ne me trompe, ce n'est pas dans le module squid que tu peux modifier la validité du mot de passe utilisateur, mais dans le fichier shadow.
<BR>Le fichier shadows ressemble à ça :
<BR>toto:Ep6mckrOLChF.:69:0:99999:7:::
<BR>Une ligne par utilisateur. Dans ce cas les champs séparés par ":" représente :
<BR>
<BR> - Nom d'utilisateur (toto), jusqu'à 8 caractères. Case-sensitive, habituellement uniquement des minuscules. Exactement la même entrée que dans le fichier /etc/passwd.
<BR>
<BR>- Mot de passe, 13 caractères codés (Ep6mckrOLChF.). Une entrée nulle (eg. ::) indique qu'un mot de passe n'est pas demandé pour entrer dans le système (une mauvaise idée en général), et une entrée ``*'' (eg. :*:) indique que le compte a été désactivé.
<BR>
<BR>- Le nombre de jours (depuis le 1er Janvier 1970) depuis le dernier changement du mot de passe (69).
<BR>
<BR>Le nombre de jours avant que le mot de passe ne puisse être changé (un 0 indique qu'il peut être changé à n'importe quel moment).
<BR>
<BR>Le nombre de jours après lesquels le mot de passe doit être changé (99999 indique que l'utilisateur peut garder son mot de passe inchangé pendant beaucoup, beaucoup d'années)
<BR>
<BR>Le nombre de jours pour avertir l'utilisateur qu'un mot de passe ne va plus être valable (7 pour une semaine entière)
<BR>
<BR>Le nombre de jours avant de désactiver le compte après expiration du mot de passe
<BR>
<BR>Le nombre de jours depuis le 1er Janvier 1970 pendant lesquels un compte a été désactivé
<BR>
<BR>Un champ réservé pour une utilisation future possible
<BR>
<BR>
<BR>Par défaut il me semble que lorsque tu crées un utilisateur avec adduser la validité est illimité (999999 dans shadow) pour modifier cela il faut le spécifier lors de la création...