par arapaho » 01 Août 2003 12:15
En fait les fichiers sus-nommés n'ont pas les bon attributs de droits, tout simplement. Alors il suffit de rétablir ces droits avec la commande chmod de façon à enlever le droit d'écriture pour à 'tout le monde'. Je m'explique:
<BR>
<BR>un fichier dipose de droits sur 3 groupes:
<BR>
<BR>le premier groupe concerne les droits du propriétaire du fichier,
<BR>le deuxieme ceux du groupe du propriétaire du fichier,
<BR>le troisième, ceux de tout les autrres users du système.
<BR>
<BR>les droits sont:
<BR>
<BR>r: read, qui vaut 4
<BR>w: write, qui vaut 2
<BR>x: execute, aui vaut 1
<BR>
<BR>Donc exemple: le fichier toto.cf possède les droits suivants:
<BR>
<BR>rw-r--r-- soit 644 [4+2-4-4]
<BR>
<BR>ce qui signifie que
<BR>
<BR>le propriétaire peut lire et ecrire ce fichier,
<BR>le group et les autres users n'ont que le droit de lecture.
<BR>
<BR>Pour changer les droits d'un fichier, il te suffit donc d'utiliser chmod de la manière suivante:
<BR>
<BR>on veut que toto.cft soit executable par le propriétaire et son groupe:
<BR>
<BR>chmod u+x g+x toto.cf [u indiaue user et g group]
<BR>
<BR>ou bien avec les chiffres:
<BR>
<BR>chmod 774 toto.cf
<BR>
<BR>On peut également enlever certains droits a certains users sur un fichiers. Prenont ton cas: les fichiers sont world writable, donc lisible par tlm. Par conséquent ils sont sous cette forme:
<BR>
<BR>rw-rw-rw- soit 666
<BR>
<BR>il suffit donc d'enlever le droit d'écriture a tout le monde sauf au propriétaire:
<BR>
<BR>chmod 644 toto.cfg
<BR>
<BR>et les droits du fichier deviennent: rw-r--r--
<BR>
<BR>Je me permet de te dire que l'entreprise d'une mise en place d'un Sendmail n'est pas aisée et qu'il faut avoir un minimum de base en Unix pour son administration. Si tu réalises cela dans un cadre pédagogique, je te souhaite bien du courage et persévère tu y arriveras, mais si c'est un cadre de production pour un société, je ne peux que te conseiller, sans prétention d'augementer tes compétences en Unix/Linux avant de te lancer dans un telle entreprise.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981