par kerozene » 07 Juil 2003 20:44
Salut jdoudou,
<BR>
<BR>bienvenu d'abord sur Ixus !
<BR>
<BR>Bon alors en teme de travail collaboratif, tu n'est pas forcé d'utiliser MS Exchange.
<BR>
<BR>Pour ne te donner qu'une solution Microsoft (ca changera un peu !!!!), tu peux effectivement utiliser MS Outlook, à partir de la version 2000, qui si tu installes le complément "données de collaboration" (non présent dans l'install par défaut) te permettras de partager n'importe lequel de tes dossiers outlook. Cette solution à l'avantage d'être très souple et permet de donner des droits différents à chacun des collaborateurs (l'idée est qu'une secrétaire puisse par ex gérer complétement l'agenda de son boss, alors que son collaborateur ne pourra que le consulter).
<BR>
<BR>Pour installer MS Exchange, tu n'as absolument pas besoin d'installer Win2K server, n'importe quel poste sous un OS microsoft peut faire l'affaire (du moins je crois, en tout cas sous win NT et win 2k). Par contre il faut savoir que MS Exchange est très onéreux à l'utilisation ( qui a dit :" c'est du microsoft !" ???) car en plus de la licence initiale, il y a une licence d'accès qui nécessite d'avoir une licence par compte créé sous Exchange ! Bine que n'étant pas bien sur des prix, je crois qu'il faut compter environ 30 euros par client !
<BR>
<BR>Mais par contre , outlook express ne possède pas de possibilité de travail collaboratif, d'abord parce que finalement ce n'est qu'un client de messagerie et qu'il n'a abslument rien a partager (pas de calendrier, des contacts somme toutes très sommaire et liés au carnet d'adresse windows), et ensuite parce que tu as la possibilité si ton but est de faire de la collecte de mail de choisir les options de laisser des copies sur le serveur et de les faire récupérer par un poste maitre (attention au secret des correspondances tout de même !!!)
<BR>
<BR>Pout te citer du vécu, dans ma boite nous avions pour le partage des contacts pris une license office pour l'un des serveurs et rempli entièrement son carnet d'adresse. Nous l'avions ensuite partagé à toute l'entreprise et nous ne gérions que celui du serveur, les clients recevaient leur mise à jour par E-mail et ne s'apercevaient de rien. Ils ne pouvaient rien modifier et les ajouts qu'ils faisaient ne pouvaient être fait sur le dossier partagé par le serveur. Ensuite une bète formation outlook à la direction et aux cadres supérieurs à permis de leur expliquer comment partager leur calendriers ou n'importe lequel de leurs dossiers avec leurs assistantes. Voilà comment on peut mettre en place un système de travail collaboratif à moindre frais, en utilisant windows et office !
<BR>
<BR>++
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold