par kerozene » 21 Juin 2003 09:03
$%#&!, font $%#&! ces PDG a pas vouloir mettre la main au portefeuille pour autre chose que du matos...
<BR>
<BR>A mon humble avis, et comme il a déjà été dit dans plusieurs topics, l'administrateur, qu'il soit intervenant externe ou interne de l'entreprise n'a qu'une responsabilité limitée sur ce qui se passe dans l'entreprise. Ainsi, malgré ce qu'en dit la légende urbaine, un administrateur réseau ne peut être condamné pour un non respect de licence car c'est le PDG ou le gestionnaire qui est responsable.
<BR>
<BR>Dans ma boite, le problème c'est posé ou le sous directeur nous obligeait à faire des installations "sauvages" : l'impression d'un article sur le net d'un chef d'entreprise qui avait été obligé de mettre la clé sous la porte suite à une dénonciation d'un employé mécontent et transmis au PDG m'a valu un bon de commande de près de 7000 euros de licence et un petit avertissement au sous dirlo... Il a d'autant plus réagit vite que la loi prévoit jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 20 000 euros d'amende.
<BR>
<BR>Pour ton problème, je te conseille effectivement la possibilité de l'envoi d'un courrier type AR mais je serais le premier à mal le prendre si j'était ton client... Non, je te conseillerait plutôt de lui faire un petit devis (envoyé en courier normal) sur sa mise à jour des licences... cela aura en effet un double avantage : d'une part ca lui permettra de voir combien ca doit lui couter et d'autre part cela permettra de te protéger. En effet, si la repression des fraudes lui tombe dessus, il ne pourras pas dire que c'est de ta faute car en France, c'est à l'accusateur d'apporter preuve de son droit, sauf en cas de présomptions irréfragable (ce qui n'est pas le cas ici !). Dans ton cas, tu pourras toujours présenter ton devis.
<BR>
<BR>Non non, les sceptiques du dernier rang, vous pouvez vous rassoir, le devis à une valeur juridique totale dans le cas d'un échange entre commercants ( art. 50 du code du commerce : Choix de la preuve : un fax, un e-mail ou un extrait de sa propre comptabilité peut servir de preuve lors de litiges entre commercants).
<BR>
<BR>Par contre, je te conseillerais eventuellement de revoir tes contrats-types afin d'y insérer une clause pour ce genre de soucis : cela ne te désengageras pas de ton devoir de conseil ni te protégeras de l'éventuelle attaque d'un client mais tu auras cetteclause pour te protéger et te permettre d'envoyer des LRAR plus facilement.
<BR>
<BR>++
<BR>
<BR>Kero
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold