par bruno » 19 Juin 2003 21:47
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse exactement de quelqu'un renvoyé de son emploi après un mail expédié en usurpant son identité. Mais il faudrait effectivement que Rémi nous en dise un peu plus.
<BR>
<BR>En tout état de cause, un entête de mail, même s'il n'est pas une preuve formelle en soi, peut être un élément permettant de justifier de sa bonne foi. A l'appréciation de la personne qui est en face bien sûr.
<BR>
<BR>Mais il est sûr que certains interlocuteurs ne sont pas très au courant des choses de l'Internet et des réseaux et qu'ils n'en maîtrisent pas tous les tenants et les aboutissants. Il faut donc les "éduquer", avec tous les éléments dont on dispose pour essayer de justifier de sa bonne foi. En l'espèce, il semble s'agir d'un simple entête de mail.
<BR>
<BR>Si c'est le seul élément, il est donc très important de s'attarder dessus et d'en définir tous les champs, de manière à démontrer un ou plusieurs des faits suivants :
<BR>
<BR>- l'adresse IP source n'est pas celle utilisée par la personne suspectée
<BR>- l'adresse IP est la bonne mais la personne ne travaillait pas ce jour là
<BR>- le client mail n'est pas celui utilisé par la personne en cause
<BR>- la langue du client e-mail n'est peut être pas la même non plus
<BR>- ou encore le système d'exploitation
<BR>
<BR>Le format d'un entête email est détaillé sur ce document, pages 16 et 17
<BR><!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.ixus.net/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=148" TARGET="_blank">La cybercriminalité</A><!-- BBCode u2 End -->
<BR>
<BR>Bon courage et A+
<BR>
<BR>Bruno
Ixus, it's us !