par tomtom » 09 Juin 2003 21:31
Depuis la version 1.3.43, Martin Mares a modifié console.c, y ajoutant la possibilité de configurer la hauteur et la durée du bip. Chaque console peut être configurée pour avoir un bip de hauteur et/ou durée différente. Ce but est atteint au moyen de séquences d'échappement interprétées par le gestionnaire de la console. Vous pouvez configurer vos fichiers ~/.profile ou ~/.login pour choisir un bip particulier pour chaque console (ou, le cas échéant, pas de bip du tout).
<BR>
<BR>Les séquences d'échappement fonctionnent comme suit :
<BR>
<BR>ESC-[10;xx] sélectionne la hauteur du bip en Hertz. La valeur doit être dans la plage 21-32766, sinon le résultat est indéterminé. Si l'argument `xx' manque (ESC-[10]), la valeur par défaut est 750 Hz.
<BR>ESC-[11;xx] sélectionne la durée du bip en millisecondes. Au delà de 2 secondes, la valeur par défaut de 125 ms est appliquée. Cette dernière est également utilisée si l'argument 'xx' manque.
<BR>
<BR>Pour avoir par exemple un bip à 50Hz durant une seconde, faites "echo -e "33[10;50]33[11;1000]"" avec bash (le "-e" signifie `digère les séquences d'échappement'. Avec tcsh la commande devient "echo "033[10;50]033[11;1000]"".
<BR>
<BR>Bien que je ne connaisse aucune version de la commande setterm qui supporte une telle configuration, il est possible qu'une version future offre une option permettant de configurer le bip.
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>(extrait du BIP VISUEL MINI HOWTO de Alessandro Rubini)
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://ftp.traduc.org/doc-vf/HOWTO/lecture/mini/Visual-Bell.html" target="_blank">http://ftp.traduc.org/doc-vf/HOWTO/lecture/mini/Visual-Bell.html</a><!-- BBCode auto-link end -->
One hundred thousand lemmings can't be wrong...