Questions à propos du DHCP...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar lurey » 06 Juin 2003 19:33

Bonjour, <BR>Sur mon réseau green, j'utilise le DHCP. (8 prises murales dans la maison, hub 10Mb) <BR>Hier, je déconnecte un PC et en connecte un autre sur la même prise. <BR>Pas moyen d'avoir le contact sur le réseau ni accès au Web(ping Ipcop, ou adresses internes ou externes: pas de retour). J'ai dû rebooter Ipcop, là ça a marché. <BR>J'ai l'intuition que c'est qqchose comme le bail accordé au premier PC qui marchait plus avec le segond (mac adresse de la carte réseau dénonçant la différence !) <BR>Est-ce exact ? et sinon, de quoi s'agit-il ? <BR>De la même manière, un même PC, d'abord en ligne dans une pièce, qu'on déplace en le branchant sur une autre prise semblerait ne pas pouvoir être pris en charge aussitôt ? <BR>Au passage, deux questions complémentaires: <BR>- Peut-on avoir à la fois, sur le green, une plage gérée par DHCP (192.168.1.200 à 250) et des PC paramétrés en adresses fixes (192.168.1.100 à 105 par ex) <BR>- le rapport de tout ça avec l'option "bail d'IP fixe"... <BR> <BR>Merci, avec vos indications, je mourrai moins bête !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar hb » 06 Juin 2003 19:52

je ne vois pas pourquoi sur une prise tu n'obtiendrais pas un nouveau bail pour un nouveau pc. c'est quelle OS sur tes PCs c'est pas windows 95 ou 98 par hazard ? <BR> <BR>par contre je te recommandes de ne pas mixer ip fixe et dhcp sur une meme plage <BR> <BR>dhcp de 1 à 100 <BR>fixe de 101 à 200 <BR> <BR>tu peux aussi utiliser la réservation de baux, c'est ce que je fais pour les serveurs <BR> <BR>tu boot ton serveur en dhcp <BR>tu regardes les logs pour copier l'adresse mac <BR>tu colle l'adresse mac en vers une ip fixe hors plage DHCP (201 à 254) <BR> <BR>
hb
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 06 Juin 2003 22:46

la meilleur piste c'est le journal d'IPCOP, rubrique DHCP et regardes tes logs en fonction de l'heure ou tu allume tes PCs...
hb
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 07 Juin 2003 10:57

tu as juste, c'est win 98... c'est grave, docteur ? ça explique que je trouvais pas la connection sans reboot d'Ipcop ? <BR> <BR>Bon et pour adresses fixes + DHCP, dis mois si mon raisonnement est bon: je peux utiliser en IP fixe sur mon réseau Green tout ce qui n'est pas dans la plage gérée par le DHCP, ce service restant actif ?
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar leonezzar » 07 Juin 2003 11:51

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> <BR>Le 2003-06-07 10:57, lurey a écrit: <BR> <BR>Bon et pour adresses fixes + DHCP, dis mois si mon raisonnement est bon: je peux utiliser en IP fixe sur mon réseau Green tout ce qui n'est pas dans la plage gérée par le DHCP, ce service restant actif ? <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR> <BR>oui <BR> <BR>si tu as configuer ton dhcp pour distribuer les adesse suivantes : 192.168.0.1 /24 à 192.168.0.100 /24 <BR>alors tu peux donner des ip fixes a d'autres machine entre 192.168.0.101 /24 et 192.168.0.254 /24 <BR> <BR>+
En avant, toujours en avant, l'histoire ne se répète jamais.
leonezzar
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar beemoon » 07 Juin 2003 12:08

heu je vais peut etre etre un peu con mais c koi votre réseau green????????
"quand on veut on peut, seule la perséverence te mènera au bout du tunnel"
beemoon
Aspirant
Aspirant

Messagepar leonezzar » 07 Juin 2003 12:13

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> <BR>Le 2003-06-07 12:08, beemoon a écrit: <BR>heu je vais peut etre etre un peu con mais c koi votre réseau green???????? <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR> <BR>c'est le reseau local <BR> <BR>c'est les code de couleur qu'il y a dans ipcop : <BR> <BR>Green : reseau local <BR>Red : internet <BR>orange : DMZ <BR> <BR>++ <BR> <BR> <BR>
En avant, toujours en avant, l'histoire ne se répète jamais.
leonezzar
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar hb » 07 Juin 2003 19:26

non c'est pas grave d'utiliser 98 mais j'ai déjà rencontré des fonctionnement étrange comme celui là. <BR> <BR>généralement un reboot du PC 98 suffit <BR>sinon tu peux aussi essayer de forcer le renouvellement de bail (winipcfg /renew_all) <BR> <BR>mais de là à rebooter IPCOP je vois pas !!! <BR>le dysfonctionnement (à mon avis) n'est pas du coté d'ipcop, mais chez microsoft une fois de plus .....
hb
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 08 Juin 2003 01:05

<BR>Aujourd'hui, j'ai à nouveau changé de machine sur une même ligne, et la connexion s'est faite normalement, mais à un autre moment, l'un de ces PC nouvellement branché ne se connectait pas au réseau, j'ai rebooté (win 98 toujours), et aussi attendu ( 2 minutes env.?) puisque j'en étais à penser que c'était foiré à nouveau quand tout d'un coup "ping" a bien voulu "parler" ! <BR>A savoir: patience, et... méfiance vis à vis de Windows ? ! <BR>En tout cas, merci de toutes ces précisions !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar hb » 08 Juin 2003 12:21

petite verif ... <BR> <BR>tu as dit avoir un HUB n'est ce pas ? c'est pas un switch ? <BR> <BR>si c'est un hub tu dois avoir un témoin du type 'COL' pour colision <BR>verifies qu'il ne clignote pas lorsque tu attends 2 min !!! <BR> <BR>c'est du 10 du 100 ou du 10/100 auto negociable ? <BR> <BR>il y a parfois des carte reseau qui auto negocie pas tres bien, ca peut etre le drivers la carte ou le hub qui causent mal entre eux !!! <BR> <BR>chez compaq il preconise par exemple de forcer à 100 un reseau plustot que de le laisser negocier tout seul <BR> <BR>enfin la qualité du cablage peut etre aussi mis en cause si c'est toujours la meme prise qui Mer. <BR>une reflectometrie peut etre un moyen de verifier ce point (mais ça coute cher) <BR> <BR>perso j'ai 1 hub sur un switch que du 98 et du NT4 + ipcop et j'attend jamais 2 minutes !!!! il y à surement moyen d'améliorer ça, à commencer par les drivers peut etre ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 08 Juin 2003 21:40

bonsoir ! <BR>D'abord les réponses simples: <BR>- j'ai un hub (pas switch) en 10 seulement. <BR>- Les cartes réseau sont des vieilleries en 10 sur port ISA, installées avec le pilote générique Ne2000 de Windows 98. Y a-t-il un intérêt à passer une soirée sur le web pour tenter de retrouver des pilotes "de marque" d'origine ? <BR>- Pour le cablage, c'est pas la même prise que mercredi... Autant hier, le cable (d'occase) n'est en rien garanti, autant celle de mercredi devrait présenter toutes garanties: blindé cat 5, connections toutes vérifiées avec un testeur qu'on m'avait prêté lors de l'installation physique. C'est quoi une reflectometrie ? <BR>- Pour les collisions, je tâcherai de regarder lorsque j'installerai une autre machine, là je sais pas ( le hub et l'Ipcop sont dans mon garage, moi à l'étage !) <BR> <BR>Quant à l'epérimental, j'ai dû refaire tout pour passer proprement mon cable, donc débrancher aux deux bouts, PC arrêté, remis en service après 5 heures... et là du premier coup la connection est venue, rapidement ! <BR>Les mystères de l'informatique en réseau n'ont pas fini de m'étonner...!
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop