par nexus21 » 05 Juin 2003 19:16
Au risque de paraitre trouble fête, je pense que les solutions logicielles (type IPCop, SME et autre) sont parfaitement adaptées à des structures de moyenne taille souhaitant se protéger des scans intempestifs de quelques scripts kiddies et même de tentatives d'assaut d'un hacker plus chevronné. Mais il est clair que même si le soft est efficace, le hard, quant à lui, n'est pas infaillible. Et une solution 100% hardware dédiée sécurité sera mieux adaptée pour des entreprises de plus grande taille. Personnellement je préconise Sonicwall pour des sociétés ayant des sites distants avec Adsl et souhaitant faire du VPN car, pour une soluce hardware, c'est encore abordable (750€HT la version SOHO 5 postes) et surtout stable.
<BR>
<BR>Maintenant, ça vaut ce que ça vaut mais pour l'instant j'ai pas eu de problème majeur avec ces clients. Petit détail quand même, les applis qui nécessitent des ports secondaires dynamiques (Netmeeting par exemple) ne fonctionnent pas avec certaines solutions soft (Smoothwall ou Mandrake SNF) et sans problème avec du hard.
<BR>
<BR>A mon avis et pour résumer, dans le cas général, choisir du soft avec un pc récup mais pour des applis distantes qui ont besoin de ports dynamiques ou de gestion de VPN et de QoS, je prendrai plutot du Hard, si le budegt le permet. Qu'en pensez vous?
En esperant apporter quelque chose à ce thread, bien humblement....