Salut,
Aygoiste a écrit:Bon j'ai de la lecture en prévision, je reviens vers vous dès que j'ai terminé.
C'est déjà un bon point que tu en aies conscience. Attention que certaines de tes questions laissent encore apparaître des insuffisances et incompréhensions sur des choses basiques qui sont supposées connues ou en bonne voie d'acquisition et auxquelles on ne devrait pas répondre ici sur Ixus.
Comme je le disais, un serveur de données doit se trouver dans le LAN s'il est destiné à servir le LAN. Un VPN (Virtual Private Network = réseau privé virtuel) est une extension du LAN, et aura donc accès au serveur de données présent dans ce LAN. Donc, n'ajoute pas une carte supplémentaire qui est inutile et installe ton serveur de données dans ton LAN, ou remplace Ipcop + serveur de données par une SME. Sauf si tu as des besoins vraiment spéciaux en matière de sécurité, comme je te disais hier c'est une très bonne solution, tout en étant économique. SME supporte très bien les VPN.
Pour ce qui est des virus, effectivement Linux y est insensible. Mais ce n'est pas parce qu'il y est insensible qu'il les élimine ! C'est ce qu'on pourrait appeler un "porteur sain". Si tu sauvegardes sous Linux un fichier comportant un virus, il ne fera rien à ton Linux, mais contaminera le poste qui récupérera ce fichier !
Ton serveur de données comme ton éventuel serveur de sauvegarde peuvent être sous Windows ou sous Linux : à toi d'en décider. Mais autant je peux comprendre qu'on installe W$ sur un poste de travail, autant je déconseille W$ pour un serveur : c'est totalement transparent pour l'utilisateur, et tellement plus sûr, plus simple et souvent plus rapide sous Linux !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)