Bonjour,
ce topic est en fait la continuation de mon topic précédant : dualboot avec un seul disque
Ayant bien noté les différentes mises en garde que vous m’aviez communiquées à ce moment là, j’ai décidé de modifier le chemin pour parvenir à mes fins : plus de dualboot sur le même disque dur, mais sur 2 disques différents maintenant (c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un nouveau topic au lieu de continuer l’ancien).
Le but reste rappelons le, un dualboot d’une sme de sauvegarde (cad en marche pour les sauvegarde et arrêtée le reste du temps) et d’un ubuntu 10.04. SME étant l’OS qui est à lancer par défaut au démarrage de la machine, sans avoir à faire quoique ce soit.
Afin que l’apparition de nouveaux noyaux respectifs ne créent pas de désordre dans le processus de bootage et que ces noyaux soient disponibles sans modif de ma part dans le système, j’aimerais avoir 2 boot-managers séparés et que celui de ubuntu soit amorcé (via une entrée de type « chainloading ») par le boot-manager de sme.
Ce qui a cependant changé, c’est que le matériel est maintenant présent...
Ce que j’ai déjà fait :
- branché seul le gros dd sata et installé absolument normalement (cad en raid1 dégradé, sans aucune modif exotique) sme8. sme8 car la sme de « prod » avec laquelle j’envisage un « affa –rise » est sous sme8.
- ensuite ajouté le petit dd ide et normalement installé ubuntu dessus. Le Grub2 de Ubuntu n’est bien entendu pas sur le MBR mais sur ce dd (sur la partition sdb1 pour être précis).
Je dispose donc maintenant des partitions suivantes :
sda1: petite partition d’amorçage en ext3 de sme
sda2: grosse partition de sme en LVM
sdb1: partition racine de Ubuntu en ext3. Comme indiqué plus haut, grub2 est sur cette partition
sdb2: swap de ubuntu
sdb3: /home de ubuntu en ext3 également
Etat de fonctionnement :
Cas 1 : je laisse la machine démarrer sans aucune intervention --> boot manager de sme --> sme démarre correctement
Cas 2 : j’insère une clé usb « multiboot » au démarrage --> menu « multiboot » --> je vais sur « plop bootmanager » --> je choisis « hdc partition1 » (et pas hdb partition1 !!) --> accès au grub2 de ubuntu --> ubuntu démarre correctement.
Cet état des choses est / pourrait être acceptable pour moi, mais j’aimerais l’améliorer un peu (si j’oublie d’enlever la clé usb, la machine ne pourra pas lancer sme sur un wake-on-lan), ainsi qu’apprendre un peu dans le domaine du « boot » car tout n’a pas fonctionné comme je l’attendais…..
Ce qui ne fonctionne pas :
Problème 1 : le boot manager de sme (qui m’a l’air d’être un grub1 bridé) ne reconnaît que (hd0,0) cad la sda1.
Un "find /grub/stage1" (= find /boot/grub/stage1 car le grub de sme met /boot d’office au début du chemin – remarque importante qui m’a été livrée par la fonction « recherche » du forum) renvoie seulement (hd0,0) alors que ubuntu est installé avec son grub2 sur sdb1.
Un "find /vmlinuz_de_sme" renvoie bien (hd0,0)
Un "find /boot/vmlinuz_de_ubutu" ou /vmlinuz_de_ubuntu donne le message d’erreur "erreur 15, file not found"
--> en clair : il n’a pas l’air possible d’amorcer autre chose que sme (ce que pourrait être logique car sme est prévu pour s'approprier toute la machine).
Est-ce le cas ? Peut-on désactiver ce bridage ?
Dans le fichier /boot/grub/device.map ne figure que "(hd0) /dev/sda"--> serait-ce une piste ?
Problème 2 : j’insère une clé usb « multiboot » au démarrage --> menu « multiboot » --> je vais sur « plop bootmanager » --> je choisis « hda partition1 (pour lancer sme via plop) --> message d’erreur (This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again) --> appui sur « entrée » sans mettre de disquette --> le boot-manager de sme se lance.
J’interprète ce message d’erreur par le fait que le grub de sme est sur le MBR et non sur la portion « utilisable » de sda1. Mon interprétation est-elle correcte ?
Dans ce cas il n’est pas possible (sans message d’erreur et sans avoir à appuyer sur entrée) de lancer sme à partir d’un chargeur d’amorçage situé en amont ?
Problème (ou plutôt question) 3 : pourquoi est-ce que ubuntu se trouve sous « hdc » dans plopmanager alors que c’est le disque sdb ? Parce que sme pense raid et donc se réserve hdb au cas où j’ajoute une disque et lui demande de le mettre en raid ?
Les recherches que j’ai effectuées avant l’écriture de ce post n’ont rien donné d’intéressant (mis à part que le grub de sme considère les chemins comme situés sous /boot et... la 96253ème façon d'installer ubuntu sur la clé usb) et le peu de résultats aux recherches via google montre clairement que j’ai définitivement l’esprit tordu…
Mes prochains essais par pure curiosité:
essayer de lancer sme à partir du grub2 de ubuntu. Soit par un « chainload », soit par une entrée directe /boot/vmlinuz_de_sme
si ca marche, essayer de copier ce grub2 sur une clé usb
Mais il me faut d’abord me documenter car grub2 n’est pas aussi simple et clair que le menu.lst de sa version précédente…..
Merci d’avance pour vos indications et remarque diverses.
Bonne soirée & @+
Arnaud