Installation d'une sme 8b6 classique sur laquelle installation affa s'est déroulé sans problème. Pour installer la contrib smeserver-nfs il m'a fallu pointer le dépot smecontribs de ma SME 8 vers celui de la SME 7
- Code: Tout sélectionner
db yum_repositories set sme7contribs repository \
GPGCheck yes \
MirrorList http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smecontribs-7 \
Name 'SME 7 - contribs' \
Visible no \
status disabled
signal-event yum-modify
yum clean all
on peut vérifier maintenant
[root@testsme8 ~]# db yum_repositories show sme7contribs
sme7contribs=repository
BaseURL=http://mirror.contribs.org/pub/smeserver/releases/7/smecontribs/$basearch
EnableGroups=yes
GPGCheck=yes
MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smecontribs-7
Name=SME Server - contribs
Visible=yes
status=disabled
Puis installation de smeserver-nfs avec cette commande
yum --enablerepo=sme7contribs --enablerepo=smecontribs install smeserver-nfs
A ce stade l'installation doit marcher sans problème.
La configuration d'un backup sur un NAS synology via NFS se fait en suivant le tuto Affa (ne pas oublié d'activer le NFS sur le répertoire dans le NAS)
Pour passer via SMB (samba) voici une copie du script affa
#!/usr/bin/perl -w
# Important: Values must not contain a '|' (pipe) character
# EDIT THIS:
# used as a key for db and as a filename!
# Choose a name with <= 10 chars.
my $jobname='Sauvegardesamba';
# EDIT THIS:
my %job=(
'remoteHostName'=>'localhost', # FQHN or IP address
'TimeSchedule'=>'1630', # HHMM,HHMM,...
'Description'=>'sauvegarde serveur complete samba', # text string.
'scheduledKeep'=>1, # integer >= 1
'dailyKeep'=>7, # integer >= 0
'weeklyKeep'=>4,# integer >= 0
'monthlyKeep'=>12,# integer >= 0
'yearlyKeep'=>2,# integer >= 0
'SMEServer'=>'yes', # yes | no
'Include[0]'=>'/home/e-smith/files/ibays/', # additional files or directories to include
#'Include[1]'=>'',
#'Include[2]'=>'',
'Exclude[0]'=>'', # files or directories to exclude from backup
#'Exclude[1]'=>'',
#'Exclude[2]'=>'',
'RPMCheck'=>'no', # yes | no
'DiskSpaceWarn'=>'strict', # strict | normal | risky | none
'localNice'=>0, # -19...+19
'remoteNice'=>0, # -19...+19
'Watchdog'=>'yes', # yes | no
'sshPort'=>22, # default ssh port is 22
'ConnectionCheckTimeout'=>120, # seconds
'rsyncTimeout'=>900, # seconds
'rsyncCompress'=>'no', # yes | no
'EmailAddresses'=>'agence@bouvagnet-architectes.fr', # name@domain.com,name@domain.com,...
'chattyOnSuccess'=>0, # send N success notifications
'RetryAfter'=>600, # retry after 10 minutes
'RetryAttempts'=>3,# number of retries
'RetryNotification'=>'yes', # notify when retrying
'postJobCommand'=>'', # full path to local program/script
'preJobCommand'=>'', # full path to local program/script
'AutomountDevice'=>'\\\\\\\192.168.1.21\\\SauvegardeAffaSamba', # Device to auto mount (e.g. USB drive)
'AutomountPoint'=>'/mnt/SauvegardeAffaSamba', # the mountpoint for AutomountDevice
'AutomountOptions'=>'-t cifs -o user=DOMAINE\\\affa,password=***********', # Optionstring passed to mount command e.g. '-t cifs'
'AutoUnmount'=>'yes', # umount if fs was not mounted before Affa ran
'RootDir'=>'/mnt/SauvegardeAffaSamba', # where to save the archives. Don't use /root or /home/e-smith
'SambaShare'=>'yes', # enable Samba access to the archives
'Debug'=>'no', # yes | no
'status'=>'enabled', # enabled | disabled
'rsync--inplace'=>'yes', # yes | no : rsync on source supports '--inplace' option
'rsync--modify-window'=>0, # integer >= 0, timestamp window
);
### nothing to edit below this line ####
nota: le DOMAIN\\\affa est un utilisateur du serveur SME et le domaine est celui définit dans la SME et auquel est branché le NAS synology qui récupère les utilisateurs du domaine.
Jetez un petit coup d’œil au sujet en entier j'ai bénéficie de plein de bonne remarques.
Un peu hors sujet, mais le passage sme 7.5 à 8b6 m'a permis de tirer profit des cartes LAN gigabit qui n'étaient jusqu'alors pas reconnue (DLINK). Résultat, une rapidité de réponse du serveur franchement accrue et affa a l'air de fonctionner comme sur l'ancienne. Finalement après avoir hésité à basculer chez la concurrence, le RAID, la simplicité de SME et l'habitude ont eu raison de mes velléités. Pas rancunier j'apprécie mon choix.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
message original
Salut à tous.
Bon j'ai installé une SME 8b6 et installé affa qui semble ne rencontrer aucun problème sauf qu'il m'est impossible de monter le répertoire du NAS. Voici ce que j'obtiens:
[root@base ~]# mount 192.168.1.21:/Volume1/SauvegardeAffa /mnt/SauvegardeAffa
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur 192.168.1.21:/Volume1/SauvegardeAffa,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
A priori il me semble que cela viens Synology qui est formaté en EXT4. Si quelqu'un a une autre option je suis preneur.
Il semble que la sme8b7 résolve pas mal de problèmes liés à ext4 est ce que quelqu'un a un retour là dessus?