SME server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME server

Messagepar lunie » 16 Oct 2011 13:28

Bonjour à tous
Je suis débutante en informatique. Je voudrais mettre en place le smeserver mais je suis entrain de lire les documents sur ce serveur pour mener à bien mon projet.

Alors J'aimerais que quelqu'un me dis quels sont les inconvénients de ce serveur car dans beaucoup de docs sur le net n'expliquent pas vraiment ceux-ci.
Merci d'avance.
lunie
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2011 13:18

Re: SME server

Messagepar sibsib » 16 Oct 2011 20:39

Bonjour, et bienvenue à bord, lunie,

Déjà, un principe de base : SME server est parfait :-) :-) :-) Aucun défaut !

De manière un peu plus sérieuse, SME server est une distribution Linux 'clef en main' (très bien) conçue pour réaliser certaines tâches. Du coup, de par l'aspect un peu spécialisée de cette distribution, il n'est pas toujours aisé (et souvent peu recommandé) d'essayer d'en faire autre chose que ce pour quoi elle a été prévue.

Donc, si tu souhaites des réponses 'utiles' à tes questions, comme nous ne sommes (toujours) pas devins, il va te falloir prendre le temps d'expliquer ce que tu penses faire avec SME (ou pas !)

De manière plus générale, ce forum répond mieux quand tu prends le temps de bien rédiger ta question. Là, je prends le temps de te répondre (probablement plus que le temps que tu as passé à poster) parce que c'est ton premier post. Ultérieurement, un post aussi évasif, je passe.

Désolé si le son te semble sec, mais il vaut quand même mieux prévenir :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME server

Messagepar jibe » 16 Oct 2011 21:50

Salut,

+1 !

sibsib a écrit:Déjà, un principe de base : SME server est parfait :-) :-) :-) Aucun défaut !

Mais je crois que je comprends un peu lunie : en lisant la doc SME et en parcourant divers sites qui lui sont consacrés (je pense qu'elle a trouvé au moins le site de Grand-Pa, et peut-être bien aussi le wiki de notre ami JPP aka unnilennium aka Jean-Philippe Pialasse), elle ne voit que des louanges de SME et voudrait avoir un avis un peu plus objectif.

C'est bien de ne pas tomber dans le piège du "baratin commercial" (même si on peut difficilement parler de "commercial" dans ce cas !) et des louanges des passionnés :)

Par contre, comme le dit également sibsib, ce n'est pas vraiment la bonne démarche : les avantages et les inconvénients dépendent essentiellement de ce qu'on veut faire avec ! Par exemple, le fait que ce soit un serveur-passerelle "tout en un" sera un gros inconvénient pour celui qui cherche à faire un réseau très sécurisé nécessitant des tâches bien séparées en plusieurs machines pour limiter le plus possible les dégats en cas d'intrusion, mais sera un énorme avantage au patron de TPE qui aura ainsi un système informatique fiable, sûr et facile à administrer, ne nécessitant pas un gros investissement ni une équipe d'ingénieurs informaticiens sur place !

La bonne démarche consiste donc à aborder son projet informatique de la bonne manière, soit en résumé de :
1 - Bien répertorier ses besoins,
2 - Etablir le cahier des charges
3 - Rechercher la meilleure solution technique.

Avec cette démarche, on arrive à l'étape 3 en sachant déjà si une solution tout-en-un telle que SME peut convenir ou non. Ensuite, il suffit de comparer entre elles les différentes solutions possibles (supposons : SME, Zentyal et un ensemble PfSense + Serveur multifonctions Debian en DMZ + LAN). Elles auront toutes des avantages et des inconvénients : par exemple, la troisième solution aura un net avantage au niveau de la sécurité (mais est-il nécessaire ou même utile ?) mais les inconvénients de la difficulté de mise en oeuvre et les coûts... Ce sera exactement l'inverse pour SME et Zentyal !

Et entre ces deux là, on trouvera aussi des avantages et des inconvénients différents de l'une à l'autre... Mais comme on a un cahier des charges précis, avec des ordres de priorité (la sécurité à tout prix, ou au contraire les coûts réduits tant que la sécurité reste acceptable...), le choix est finalement assez simple.

Et s'il reste des ex-aequo, c'est soit une affaire de coeur, soit une affaire de considérations annexes (par exemple, on préférera SME si on a des postes de travail sous Fedora, histoire de rester dans les distribs basées sur Red Hat, ou au contraire Zentyal si on a des postes sous Ubuntu).

En tous cas, on ne peut discuter d'avantages et d'inconvénients que par rapport à un cahier des charges précis : quel est l'inconvénient de la Clio (pub gratuite) ? Pour les uns, c'est qu'elle n'est pas assez chère. Pour les autres, c'est qu'elle a beau avoir tout d'une grande... elle est trop petite ! Alors que d'autres encore lui reprocheront de consommer plus qu'une Aixam (pub gratuite)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME server

Messagepar bethebeast » 16 Oct 2011 22:31

Je ne dirai pas mieux que sibsib et jibe, sauf que MOI, je ne ferai jamais de pub gratuite [-X

ok je :arrow:

:lol:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: SME server

Messagepar jibe » 16 Oct 2011 22:43

J'ai bien tenté de contacter les marques concernées, mais pas de réponse pour l'instant :( Bon, garde-le pour toi : la pub est interdite sur Ixus. En fait, j'essayais juste de faire passer ça pour un exemple :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME server

Messagepar lunie » 19 Oct 2011 13:42

Bonjour à tous

merci pour vos interventions rapides à mon égard, je pense que vous tous avez raison pour dire que les avantages et les inconvénients dépendent de ce qu'on veut faire tâches.

C'est vrai pour l'instant je suis encore en phase de lecture ou bien de connaissances, mais comme j'avais dis franchement je ne trouve pas un bon docu en français qui explique les avantages et inconvénients de chaque architecture à savoir server unique, server et passerelle, et server privé et passerelle.

je pense que vous allez convenir avec moi qu'avant de se lancer dans un projet, on doit chercher à connaitre d'abord le produit dont on veut déployer.

Bref, nous sommes ensemble, le moment venu de la décision et de la réalisation du projet, je vous en tiendrai informer.

Merci de plus
lunie
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2011 13:18

Re: SME server

Messagepar jibe » 19 Oct 2011 20:43

Salut,

lunie a écrit:je pense que vous allez convenir avec moi qu'avant de se lancer dans un projet, on doit chercher à connaitre d'abord le produit dont on veut déployer.

Bien sûr ! :)

Mais le produit que tu veux déployer, si tu mènes bien ton projet, tu ne le détermines qu'en phase 3 de mon résumé ci-dessus :wink:

Donc, tu dois déjà avoir décidé si tu utilises un serveur "tout en un" ou des serveurs séparés, si tu as un firewall indépendant ou un serveur-passerelle etc. Ce n'est qu'ensuite que tu vas regarder les distribs qui peuvent convenir, et dans le cas de SME, ça pourra effectivement convenir dans plusieurs cas, mais en fait tu sais déjà qu'un seul t'intéressera !

lunie a écrit:mais comme j'avais dis franchement je ne trouve pas un bon docu en français qui explique les avantages et inconvénients de chaque architecture à savoir server unique, server et passerelle, et server privé et passerelle.

Tu dois effectivement d'abord choisir ton architecture réseau. Mais à cette phase, tu ne penses encore pas SME ou autre, et donc tu ne devrais pas employer la terminologie spécifique SME :wink: L'employer laisse croire que tu prends le problème à l'envers : je mets une SME, puis je décide si je la configure en serveur-passerelle ou en serveur seul [-X

Pour t'aider à décider de ton architecture, tu peux lire ce document. Mais il a surtout été fait pour expliquer les différentes possibilités d'architecture avec SME et/ou IpCop, et donc a plutôt tendance à prendre le problème à l'envers. En fait, il a surtout été fait pour expliquer à ceux qui ont des problèmes en quoi leur choix d'architecture, s'il est mal adapté, peut en être l'origine. Il rappelle aussi que SME est conçue essentiellement pour être utilisée en serveur-passerelle, et que les autres configurations possibles sont réservées à des cas particuliers et à des gens ayant de solides compétences en matière de réseau...

Et si tu as du mal à choisir ton architecture, il serait certainement préférable de nous décrire tes besoins : nous pourrions alors valablement te suggérer des solutions en t'expliquant les raisons, et les avantages et inconvénients des différentes solutions qu'on te proposerait :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME server

Messagepar sibsib » 19 Oct 2011 20:54

Hello,

jibe a écrit:Et si tu as du mal à choisir ton architecture, il serait certainement préférable de nous décrire tes besoins : nous pourrions alors valablement te suggérer des solutions en t'expliquant les raisons, et les avantages et inconvénients des différentes solutions qu'on te proposerait :wink:


+1 !

Et (au risque de faire hurler :-) :-) :-) ) Une fois que tu auras bien déterminé ce que tu souhaites faire, la réponse ne sera même pas forcément sous Linux/BSD !

Essayes de faire d'abord une analyse fonctionnelle, les solutions techniques découleront seules. Maintenant, je subodore que tu essayes de lire ce que font tels et tels produits pour affiner ton analyse fonctionnelle (tu cherches à savoir ce qui se fait pour ne rien oublier). Je comprends la démarche, intellectuellement, mais "dans la vraie vie" je trouve que çà ne fonctionne pas pour un sujet aussi vaste.
"Sur les fondamentaux tu te concentreras" :-) (dit le viiiieeeeuuuuxxxxx maitre Yoda derrière son clavier)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME server

Messagepar lunie » 30 Oct 2011 23:23

Bonjour à tous

Merci encore pour les liens utiles que vous m'avez envoyés. Ce projet consiste à déployer le server sme au sein de mon école et à migrer tous les postes clients vers linux et le choix de ce dernier est porté sur le centos.

En effet, j'ai deja commencé mon projet. Et j'ai choisi le mode de fonctionnement de SMEserver "serveur et passerelle". c'est un projet qui m'a été donné à l'école et si jamais ceci marche bien, je vais l'intégrer dans le réseau.

l'installation a été bien faite, je suis au niveau de la configuration dans le gestionnaire du serveur.

Pour le moment, je veux interdire certains sites tels que les sites anti valeurs( sites de pédophilie ....) au sein de cette institution mais je constate que j'aurai à taper les lignes de commandes pour ça car sme ne donne pas cette possibilité dans son gestionnaire.

Alors, je veux que vous m'aidiez dans cette partie de configuration et surtout je ne sais pas par où commencer pour le filtrage des sites.

Merci par avance.
lunie
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2011 13:18

Re: SME server

Messagepar jibe » 31 Oct 2011 00:56

Salut,

lunie a écrit:Ce projet consiste à mettre en place une solution à un problème que je ne connais pas.

Désolé de déformer tes propos, mais c'est à peu près ce que je comprends :P

Pourquoi ? Parce que contrairement aux conseils qui t'ont été donnés, tu pars d'une solution (SME) pour couvrir des besoins dont on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'ils pourraient peut-être bien se voir mieux satisfaits par un tout autre choix.

Bon, reprenons au début :

- Dans ton premier post, tu sembles douter que SME soit un bon choix, et que tu voudrais vérifier,
- Dans ton second post, tu sembles être bien décidée à mettre en place SME, mais tu ne sais pas quelle architecture réseau mettre en place en l'intégrant,
- Dans ton troisième post, on a l'impression que tu nous a caché qu'il s'agit d'un de ces projets scolaires débiles imposé par des profs qui savent tout mieux que tout le monde alors qu'ils ne sont jamais sortis de l'école et n'ont jamais affronté la vraie vie...

Alors, qu'en est-il réellement ? Si tu ne nous dis pas tout, comment pourrions-nous t'aider efficacement ? Parfois, un petit détail qui semble au néophyte sans importance remet tout en cause ! Je doute vraiment que SME soit la bonne solution. Mais pour le savoir, il faut que nous ayons un vrai cahier des charges, qui parle de besoins à satisfaire et pas de solution retenue !

Mais si j'en crois ce que je comprends de ton troisième post, tu n'as peut-être pas le choix... Si c'est le cas, il faut le dire carrément : je n'ai rien contre le fait d'aider une future collègue, au contraire ! Mais :
- J'ai besoin de comprendre assez bien le problème pour pouvoir donner des conseils,
- Je donnerai des conseils et explications adaptés à la situation (donc, je compatirai avec l'élève confrontée à un projet débile et essayerai de faire avec :wink: ) mais qu'il s'agisse d'un devoir scolaire ou pas, je ne ferai pas le boulot à ta place. Cacher qu'il s'agit d'un devoir si c'est le cas ne te permettra pas d'obtenir plus, au contraire même.

Donc, la première chose à faire est, comme je te l'ai déjà dit, de bien définir l'environnement et les besoins. Cela ne tient pas forcément en 10 pages, peut-être même que ce que tu nous a dit est presque suffisant. Il faudrait simplement qu'on comprenne cette obstination à mettre la charrue avant les bœufs en voulant à tout prix mettre en place une SME et qu'on n'ait pas l'impression qu'un tas de choses sont oubliées ou volontairement cachées, peut-être simplement parce qu'il manque une vraie définition du cadre de ce projet...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron