Salut,
lunie a écrit:Ce projet consiste à mettre en place une solution à un problème que je ne connais pas.
Désolé de déformer tes propos, mais c'est à peu près ce que je comprends
Pourquoi ? Parce que contrairement aux conseils qui t'ont été donnés, tu pars d'une solution (SME) pour couvrir des besoins dont on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'ils pourraient peut-être bien se voir mieux satisfaits par un tout autre choix.
Bon, reprenons au début :
- Dans ton premier post, tu sembles douter que SME soit un bon choix, et que tu voudrais vérifier,
- Dans ton second post, tu sembles être bien décidée à mettre en place SME, mais tu ne sais pas quelle architecture réseau mettre en place en l'intégrant,
- Dans ton troisième post, on a l'impression que tu nous a caché qu'il s'agit d'un de ces projets scolaires débiles imposé par des profs qui savent tout mieux que tout le monde alors qu'ils ne sont jamais sortis de l'école et n'ont jamais affronté la vraie vie...
Alors, qu'en est-il réellement ? Si tu ne nous dis pas tout, comment pourrions-nous t'aider efficacement ? Parfois, un petit détail qui semble au néophyte sans importance remet tout en cause ! Je doute vraiment que SME soit la bonne solution. Mais pour le savoir, il faut que nous ayons un vrai cahier des charges, qui parle de besoins à satisfaire et pas de solution retenue !
Mais si j'en crois ce que je comprends de ton troisième post, tu n'as peut-être pas le choix... Si c'est le cas, il faut le dire carrément : je n'ai rien contre le fait d'aider une future collègue, au contraire ! Mais :
- J'ai besoin de comprendre assez bien le problème pour pouvoir donner des conseils,
- Je donnerai des conseils et explications adaptés à la situation (donc, je compatirai avec l'élève confrontée à un projet débile et essayerai de faire avec
) mais qu'il s'agisse d'un devoir scolaire ou pas, je ne ferai pas le boulot à ta place. Cacher qu'il s'agit d'un devoir si c'est le cas ne te permettra pas d'obtenir plus, au contraire même.
Donc, la première chose à faire est, comme je te l'ai déjà dit, de bien définir l'environnement et les besoins. Cela ne tient pas forcément en 10 pages, peut-être même que ce que tu nous a dit est presque suffisant. Il faudrait simplement qu'on comprenne cette obstination à mettre la charrue avant les bœufs en voulant à tout prix mettre en place une SME et qu'on n'ait pas l'impression qu'un tas de choses sont oubliées ou volontairement cachées, peut-être simplement parce qu'il manque une vraie définition du cadre de ce projet...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)