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Comment bien mener un projet informatique
Étudier et répertorier les besoins
Pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, il faut commencer par bien définir les besoins à satisfaire. En effet, on ne doit jamais partir d'une solution technique et tenter de la faire "coller" à l'usage qu'on veut en faire ! Ce serait comme acheter une veste sans connaître la taille de celui qui va la porter ! On imagine aisément la suite : on rajoute une pièce de tissu d'un côté pour agrandir, on pince d'un autre côté pour ajuster... Bref, on aboutit à un truc affreux qui ne ressemble plus que de loin à une veste et répond bien mal au besoin.
Donc, de même que le tailleur commence par sortir son mètre, le chef de projet commencera par sortir son stylo et son bloc-notes et partira interviewer les futurs utilisateurs. Il s'efforcera de comprendre en quoi consiste leur travail, comment ils le réalisent, en quoi et comment un SI (système informatique) pourra les aider à accomplir leur tâche.
Ne pas oublier les besoins qui découlent de la mise en place du SI : organisation des sauvegardes, protections contre les coupures de courant, les surtensions, protections anti-intrusion, anti-spam, anti-virus etc. etc.
Analyser les besoins, en faire la synthèse, établir les priorités
Une fois faite la collecte des renseignements, il faut tenter d'avoir une vue d'ensemble : les différents utilisateurs ont des besoins différents, parfois difficilement compatibles. Il faut arriver à des compromis. De même, il faut trouver un juste milieu entre adapter le SI aux méthodes de travail et adapter les méthodes de travail au le SI.
En effet, demander aux utilisateurs de se comporter de manière radicalement différente et de changer toutes leurs habitudes aboutit nécessairement à un rejet en bloc du système mis en place. D'un autre côté, on ne s'organise pas de la même manière si on dispose d'une voiture ou seulement d'un vélo. Il y a donc lieu de trouver une organisation permettant un maximum d'efficacité en tirant parti de ce qu'apportera le SI.
L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, et on s'aperçoit qu'on doit tenir compte de certains facteurs qu'on n'aurait jamais imaginé pouvoir intervenir ! Un bon exemple est l'âge du personnel : avec un personnel âgé, il faut garder le plus possible les habitudes, et avoir un système le plus simple d'emploi possible. Un personnel jeune par contre sera naturellement plus porté à utiliser un nouveau matériel avec lequel il est déjà à l'aise, et consentira une réorganisation bien plus importante. Comme déjà souligné, si on ne respecte pas cet aspect des choses, le personnel sera bien moins efficace, voire hostile, et cela diminuera d'autant les avantages du SI, voire les annulera !
Tous ces compromis nécessitent beaucoup de réflexion, voire d'étude (ne pas hésiter à retourner interviewer les utilisateurs

Établir un cahier des charges et le soumettre aux utilisateurs
Une fois les démarches ci-dessus effectuées, on est à même d'établir un cahier des charges. A noter que s'il a été établi par une tierce personne, deux cas peuvent se produire :
- Soit la personne est compétente et responsable, et le cahier des charges est accepté tel quel, la personne l'ayant élaboré prenant l'entière responsabilité de l'étude qu'elle a menée et du document qu'elle en a déduit.
- Soit pour une quelconque raison il parait judicieux de procéder à une vérification, auquel cas on reprendra la démarche ci-dessus, en comparant avec le cahier des charges. Les écarts devront tous sans exception être expliqués ou corrigés.
Le cahier des charges devra être soumis aux utilisateurs, dont on écoutera et notera les remarques et demandes. Il sera alors corrigé en conséquence, après une nouvelle étude/synthèse des besoins. Il peut être utile, voire nécessaire, d'effectuer plusieurs fois cette boucle afin de bien affiner les choses.
Recherche et élaboration d'une solution technique
Ce n'est qu'une fois le cahier des charges établi qu'on va se préoccuper des questions techniques. On commencera par réfléchir à l'architecture du réseau (les non experts compléteront utilement leurs connaissances en visitant le site de Christian Caleca - qui, bien que très complet et détaillé, reste à la portée d'un débutant - ou au moins en lisant ce document).
Une fois déterminée, cette architecture sera représentée par un schéma où figureront tous les renseignements utiles, à commencer par les adresses IP et les masques de sous-réseau correspondants.
Ce n'est qu'après qu'on pourra choisir les différents matériels : serveurs, postes de travail, appliances et autres switches et modems, leurs OS et les applications à y installer. Les choix seront guidés avant tout par tout ce qui précède, le reste pouvant souvent se limiter à une question de moyens et de goûts.
J'insiste malgré tout sur la question trop souvent mal traitée des moyens. Ils doivent absolument passer après les autres besoins, et faire partie de l'analyse dès le début s'il s'agit d'un critère important. En aucun cas il ne faudra oublier qu'une solution satisfaisante, sauf excès inconsidérés, n'est jamais trop chère, alors qu'une solution mal adaptée l'est toujours trop. On doit prendre les moyens de mettre en place un système informatique adapté, ou y renoncer. Le "bricolage" donne rarement des résultats acceptables.
Et la virtualisation, la wifi, le cloud computing ?
Je répondrai : et la géothermie, la voiture à hydrogène, le GPS ? C'est pareil : ce sont des technologies à la mode, dont on veut nous faire croire qu'elles sont indispensables. Mais ce ne sont en fait que des moyens techniques parmi bien d'autres, en aucun cas un but. Votre but est-il d'avoir un chauffage solaire, ou de ne pas avoir froid cet hiver ?
De même que pour ne pas avoir froid cet hiver je peux choisir la géothermie, les panneaux solaires, le gaz russe, l'électricité nucléaire d'EDF ou celle que je produis grâce à la turbine que j'ai installée pour tirer profit de la chute d'eau sur ma propriété, les techniques soi-disant de pointe que me proposent les vendeurs ne sont qu'une solution parmi d'autres.
Le choix doit se faire non pas pour satisfaire à une mode, ni même à une idéologie (qui peut intervenir, mais avec une priorité très faible), mais bien en fonction des besoins et de l'efficacité finale du SI. La virtualisation ou le cloud computing peuvent être une excellente solution, ou la pire qu'on puisse trouver ! Cela dépend d'un bon nombre de facteurs qui figurent (ou devraient figurer

La mise en place et les tests
C'est seulement à ce moment qu'intervient la mise en place. Elle se fera dans un premier temps hors production : c'est la phase de tests et de mise au point. Ce n'est que lorsque tout est au point qu'on "met en production".
La mise en production peut avantageusement être précédée par une phase de formation des utilisateurs, étape d'ailleurs souvent indispensable.
Si tout a été bien analysé et étudié auparavant, il ne devrait y avoir aucune remise en cause, sauf problème imprévisible. La mise au point et les tests devraient être aisés : on sait parfaitement ce qu'on a fait, pourquoi et comment, donc les opérations suivent naturellement leur cours sans grosses difficultés.
La migration
Au cas où une migration d'un ancien système vers le nouveau serait nécessaire, c'est entre la phase de tests et la mise en production qu'elle se fera. Mais elle sera prise en compte dès le tout début du projet : c'est un besoin à prendre en compte, et dont dépendront de nombreux choix : il faut penser à la compatibilité ou prévoir des procédures de conversion.
La description précise de la migration devra faire partie du cahier des charges, afin que tous les aspects de cette migration soient bien pris en compte.
J'ai besoin d'aide
Si vous avez besoin de conseils, il va falloir que celui qui tentera de vous aider comprenne bien votre problème. N'oubliez pas qu'il ne sait rien de vous (non, il ne sait pas que vous avez expliqué certaines choses dans un autre post : il y en a plus de 270000 sur Ixus ! Il ne les a pas tous lus ! Si vous avez déjà expliqué votre cas ailleurs, mettez un lien

Donc, il faut qu'il fasse virtuellement la même démarche que vous, autrement dit il a besoin de tout ce qui est décrit ici, depuis le début jusqu'à l'étape que vous avez atteinte. En lui présentant de la manière décrite ici, non seulement il aura tous les éléments, mais il appréciera le fait qu'ils soient présentés de manière agréable et logique, ce qui l'aidera beaucoup à comprendre... et donc à vous aider. En plus, la satisfaction de ne pas avoir à mendier des renseignements dont le moins initié des débutants serait capable d'imaginer l'importance le motivera pour vous aider, d'autant que le temps qu'il a gagné dans la compréhension de votre problème pourra être utilisé à vous faire une réponse bien plus détaillée

En résumé
Un projet informatique se réalise essentiellement avec un crayon, une gomme et un bloc-notes. L'écran-clavier n'intervient que lors de la phase de mise en place et de tests, qui est presque la dernière phase... et la moins délicate !
Bon, on pourra avantageusement substituer à ces outils un traitement de texte et un logiciel de dessin. Mais cela (une fois encore !) n'est qu'une question de moyens, pas de besoins, et ne change en rien la démarche
