Salut,
C'est vrai que le problème semblait relativement bien présenté au départ (surtout comparé à ce que nous avons, hélas, de plus en plus souvent !), mais qu'on s'aperçoit en avançant qu'il manque des données vitales pour la compréhension de ce qui se passe.
Il faut avoir bien en tête que, lorsqu'on s'adresse à un expert, c'est à lui de juger ce qu'il est utile de savoir ou non. Dans la mesure où la présentation visuelle (paragraphes, sauts de ligne, disposition claire et logique etc.) est bien faite, les données inutiles ne sont jamais gênantes.
Mais en plus, si on respecte une bonne logique de présentation du problème, il n'y aura pas de données inutiles. Tout au plus des données peu importantes et/où n'intervenant pas dans la résolution du problème, mais rien ne dit qu'elles ne sont pas malgré tout nécessaires à sa compréhension. La logique aurait dû ici être la suivante :
- Description (qui peut éventuellement être résumée dans ce cas précis) des besoins
- Description (obligatoirement complète) des solutions techniques mises en œuvre pour couvrir ces besoins (ici, description des deux cas : serveur en LAN et serveur en DMZ, avec les schémas correspondant, schémas qui font apparaître clairement tout ce qui est virtualisé, par exemple par un trait pointillé ou une zone de couleur regroupant les appareils concernés).
- Description du problème constaté
- Description des éventuels tests, mesures, recherches etc. déjà effectués.
Le post que j'ai fait récemment devrait aider pour le début de cette démarche. Peut-être devrais-je le compléter ou en faire un autre pour ce qui concerne la présentation et la résolution des problèmes ? (suggestions et idées bienvenues
)
En tous cas, comme il y est déjà dit :
Ne pas oublier que celui qui tente d'aider n'a pour cela que ce qu'on lui dit. Si on ne lui dit pas tout, ou si on lui dit des choses fausses, il lui est impossible, tout expert qu'il soit, de donner des solutions ou conseils adaptés.A noter également que l'origine d'un problème peut se trouver (se trouve souvent, si le projet n'a pas été mené de manière rigoureuse) dans les solutions techniques choisies, voire dans l'élaboration du cahier des charges.
Il est indispensable que l'expert qui aide ait bien tous les éléments pour en juger ! S'il n'a pas tous les éléments, il a de fortes chances de partir sur une fausse route. En effet, selon la manière dont les choses lui sont présentées, il ne pourra partir que sur un a-priori :
- Si le problème semble relativement bien présenté (comme ici), il pensera que, probablement, les solutions techniques ont été choisies avec soin et qu'elles ont un maximum de chances d'être bien adaptées
- SI le problème est mal présenté, il pensera que les solutions techniques ont été choisies en dépit du bon sens et qu'elles ont toutes chances d'être inadaptées.
Dans les deux cas, il s'agit de suppositions, sans aucun moyen de vérification. Donc, les possibilités de faire fausse route ne sont pas négligeables.
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