Bonjour à tous,
Depuis maintenant presque 3 ans nous utilisons sans aucun problème (he oui !) IPCOP 1.4.21 derrière une Business Livebox 1000S (One Access 300) dans un environnement réseau Windows 2003.
Notre configuration IPCOP correspond à la configuration de base avec réseau Green+Red et proxy activé en mode transparent sur le Green.
Nous utilisons le serveur IPCOP essentiellement pour l'accès et le filtrage Internet.
Schématiquement :
Internet -> Ligne SDSL -> Modem/Routeur Business Livebox 1000S -> IPCOP (Red) -> IPCOP(Green) -> switch -> domaine Windows 2003 avec contrôleur de domaine et serveur DNS -> poste client sur le domaine
Adressage :
Modem/Routeur Business Livebox 1000S : IP 192.168.1.254 (nous n'avons pas la main sur le routeur, c'est Orange qui l'administre à distance suivant nos indications)
IPCOP (Red) : statique IP 192.168.1.253 / Masque 255.255.255.0
IPCOP (Green) : IP 192.168.0.4 / Masque 255.255.255.0
TCP/IP Controleur de domaine et serveur DNS : IP 192.168.0.1 / Masque 255.255.255 / Passerelle 192.168.0.4 /Serveur DNS 192.168.0.1
TCP/IP Poste Client : IP 192.168.0.XX / Masque 255.255.255 / Passerelle 192.168.0.4 / Serveur DNS 192.168.0.1
Configuration IPCOP :
DNS et passerelle : Primaire 194.2.0.20 (Orange) / Secondaire 194.2.0.50 (Orange) / Passerelle 192.168.1.254
Serveur DHCP : désactivé
Comme je l'expliquais au début, cette configuration fonctionne parfaitement depuis presque 3 ans.
Aujourd'hui nous changeons de fournisseur d’accès Internet et donc de Modem/Routeur.
Préalablement à l’installation nous avons demandé au nouvel opérateur (SFR) d'attribuer comme adresse LAN au nouveau Modem/Routeur la même adresse que celle de la Business Livebox actuelle soit : 192.168.1.254 (comme chez Orange, nous n'avons pas non plus la main sur la config du router SFR)
La nouvelle installation a donc seulement consisté à :
- débrancher l'ancien Modem/Routeur Orange pour le remplacer par le nouveau boitier SFR (avec une adresse LAN identique je le rappelle).
- remplacer dans IPCOP les anciens DNS primaire et secondaire d'Orange par ceux de SFR : Primaire 212.30.96.123 (SFR) / Secondaire 213.203.124.147 (SFR)
Et là, problème : plus rien ne fonctionne, aucun poste client ne peut accéder à internet !!!
L'ancien Modem/Routeur Orange était une Business Livebox 1000S (One Access 300).
Le nouveau Modem/Routeur SFR est lui aussi un boitier One Access, le ONE20.
Depuis un poste client le ping sur le nouveau Modem/Routeur SFR est concluant, idem pour IPCOP (Green et Red).
En connectant directement le nouveau Modem/Routeur SFR au switch sans passer par IPCOP et en modifiant en conséquence la passerelle et les DNS des postes client l’accès Internet est possible.
Je ne comprend pas pourquoi ce Modem/Routeur SFR de marque identique (One Acces) avec une adresse IP LAN identique et associé de la même manière au serveur IPCOP ne me permet plus de me connecter à Internet.
D'autres ont-ils déjà eu le même problème ?
Le One Acces ONE20 est-il incompatible avec mon installation ?
Dois-je demandé à SFR de paramétrer/activer/désactiver quelque chose de particulier dans la configuration du ONE20 ?
Merci d'avance pour votre aide.