Salut,
D'abord, une petite remarque : j'ai donné des informations, je n'ai pas ouvert une discussion ni demandé d'avis. Cela fait plus d'un an que j'ai invité
tous ceux qui le désirent à donner leur avis, puis à participer à l'élaboration du projet. Maintenant que tout est fait, c'est un peu tard pour réagir ! La critique est facile, mais l'art est difficile...
philippe_PMA a écrit:Les "assistés et autres parasites" valideront la charte sans la lire ... C'est couru d'avance.
Comme la plupart des gens qui signent leur contrat d'assurance sans le lire. Bien sûr. Seulement, le but n'est pas de forcer à lire la charte, le but est que chaque inscrit s'engage à la respecter.
Il est toujours délicat de dire à quelqu'un : "tu as signé un contrat que tu ne respectes pas" lorsque le contrat a été modifié à son insu après sa signature. Encore plus quand il s'agit d'une "refonte totale" tant du site que de la charte !
Une fois la charte acceptée, il y aura bien sûr tout ce qu'il faut (dont plusieurs de tes suggestions) pour qu'elle soit lue et mise en application, de gré et éventuellement de force si le besoin s'en faisait sentir. Mais tout sera fait d'abord pour éviter que le besoin se fasse sentir
Franck78 a écrit:En choisissant de ne pas importer les comptes, c'est la porte ouverte à tout un tas de problème.
Aucune solution n'est parfaite, toutes ont des inconvénients. As-tu vraiment bien réfléchi à ceux de faire une importation, quelle qu'elle soit (avec ou sans filtrage) ? Les as-tu seulement recensés ? Toute l'équipe a planché sur ce sujet, je pense qu'on en a à peu près fait le tour. Et là encore, tu aurais pu donner ton avis en temps utile. D'ailleurs, même si tu n'as pas souhaité te joindre à nous, ça n'empêche pas que j'ai lu toutes tes remarques et revendications et qu'elles ont fait partie des données prises en compte dans les décisions.
Franck78 a écrit:Si dès l'ouverture un gars s'inscrit sous Franck78, je fais quoi ? Je pars ?
Tu n'es pas sans savoir qu'on n'est pas anonyme sur Internet. Si donc un certain Franck78 vient se plaindre que son pseudo a été usurpé, on pourra facilement savoir qui des deux est le vrai et agir en conséquence. A-t-on tenu ce risque pour trop négligeable ? Je ne pense pas. Mais cela n'empêche pas qu'on peut très bien trouver un moyen de dissuader ce genre d'usurpation d'identité : c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Cela dit, si on considère que le risque n'est pas négligeable, il est quand même faible. Hors de question d'agir donc en prenant un autre risque plus fort !
Franck78 a écrit:Tous les comptes ayant plus de 50 à 100 posts doivent être importés d'office !
Il y a des gens super intéressants et intéressés qui en ont à peine le dixième, et d'autres qui en ont dix fois plus et qu'on ne reverra jamais. Et je ne parle pas de ceux qui ont atteint ce nombre seulement en appliquant le principe de Françoise Sagan : "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
Je ne vois pas en quoi une telle sélection arbitraire présente un quelconque intérêt. Les gens ayant plus de 50 ou 100 posts se réinscriront sans problème, ou alors c'est qu'il ne sont plus intéressés.
Il ne faut quand même pas exagérer : se réinscrire n'est quand même pas une si grosse corvée !
philippe_PMA a écrit:Il y a aussi ceux qui, bien que corrects, arriveront dans l'urgence.
Il n'y a
aucun cas d'urgence possible sur phénIXUS. Ça, il va falloir que tout le monde se le mette bien dans la tête ! Pour deux raisons :
1 - phénIXUS est un site dédié à la sécurité. La sécurité, on doit y penser et y réfléchir lors de la mise en place d'un SI, et à ce moment là on a (et on doit prendre) le temps. Ce n'est pas quand les voleurs sont dans la place qu'il faut songer à quelles serrures poser !
2 - phénIXUS est un lieu de partage de connaissances, pas une hotline ! IXUS, qui avait au départ la même vocation, a oublié peu à peu le partage de connaissances (au point que la plupart des experts l'ont déserté) pour se centrer de plus en plus sur l'assistance. On voit ce que ça donne...
Cela ne veut pas dire qu'on ne veut plus parler de résolution de problèmes, y compris ceux demandant une intervention relativement rapide. Mais cela veut dire que ce sera fait dans une optique de partage de connaissances, d'échange de points de vue, de prise d'avis et non de demande de recettes magiques et autres solutions miracles. Ce sera plutôt une occasion de prendre un peu de recul, entre autre par rapport à l'urgence, pour traiter le problème plus en profondeur.
C'est surtout une question d'approche, ce pourquoi se battent les quelques experts qui restent : commencer par bien poser le problème, et ne pas partir tête baissée dans la première solution qui vient à l'esprit. Prendre le recul nécessaire qui fait, au final, gagner non seulement beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d'efficacité.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)