Bonsoir,
J'aimerais réaliser 4 choses à la fois:
- remplacer mon dd usb externe pour les sauvegardes (via affa) de ma sme et de mes 2 clients ubuntu
- m'assurer que je ne reste pas 3-4 semaines "tout nu" en cas de panne de ma sme (passerelle, données, emails, sauvegardes). N'étant pas encore très habile avec la sme, même en ayant les sauvegardes, je ne suis pas certain de tout retrouver et je ne sais pas le temps qu'il me faudra pour ce faire ni le nombre de topics dans ixus
- avoir un client ubuntu annexe me permettant en autre d'écouter les radios en ligne quand je bricole à la cave
- ouvrir mon porte-monnaie le moins possible
J'ai donc pensé à la solution suivante: une sme "sauvegarde" avec affa et la fonction "rise" + ubuntu installé en dualboot sur l'autre bout du disque.
Je pense que la solution la plus facile pour le dualboot aurait été d'avoir ubuntu sur un disque séparé. Malheureusement, même si j'ai un vieux dd IDE de 80GB qui pourrait servir à ca, la carte mère que j'envisage (Foxconn G43MX) n'a pas de connexion IDE. Il y aurait bien un adaptateur ide-->sata à 15€, ou pour 20€ de plus un nouveau dd sata qui sera alors utilisé à 5% de sa capacité par ubuntu… Bien entendu, je pourrais toujours placer une ibay sme dessus…..Mais je préfère optimiser l'utilisation des ressources (cad en fait faire des économies de bout de chandelle diront les mauvaises langues, qui ont peut être raison).
Se pose à moi alors la question: comment installer sme et ubuntu en dualboot sur le même disque.
Je songe opérer de la manière suivante:
1) installer sme qui va s'offrir tout le disque
2) avec rescueCD réduire la taille de la partition de sme et en créer une petite derrière pour ubuntu
3) installer ubuntu sur la petite partition.
Mes interrogations sont les suivantes:
1) est-ce que sme va aimer s'endormir avec une partition de 500GB et se réveiller avec seulement 450GB?
2) est-ce que ubuntu (10.04), qui utilise normalement Grub2, va gentiment s'insérer dans le Grub1 de sme?
J'attends vos commentaires et remarques avec grande impatience.
N'ayant pour l'instant encore rien acheté, toute modification est encore possible.
Merci.
@+
Arnaud