par pat64 » 23 Mai 2011 14:50
les postes clients sont en 192.168.64.0, le serveur dhcp est un ubuntu lts qui fonctionne correctement. Quand on interroge les clients 7 ils ont bien toutes les informations transférées du serveur (ip, masque, passerelle,dns (principal : cop)). Si on passe en ip fixe en renseignant le client on n'obtient rien de plus. Il y a clairement un problème de résolution dns, mais pas seulement. Si je pingue le serveur cop (192.168.64.254) je ne trouve qu'en faisant un ping -t et au bout d'une vingtaine de ping. Et encore faut-il que cop fasse la même chose dans l'autre sens. Sinon rien.
Toute demande de résolution dns externe échoue. Tout ping vers l'extérieur échoue. Par contre je peux pinguer tous les autres clients, serveurs ou imprimantes du réseau. D'un client xp, 7 ou d'un autre serveur (linux ou freebsd). D'un 7 je ne peux pas sortir du réseau, c'est tout.
Si le client xp ou un autre serveur tente une demande dns : tout fonctionne, aussi bien en interne que vers l'extérieur. Le problème se pose sur tous les clients 7, qu'ils fassent partie du réseau ou qu'on les rajoute (ma machine perso). Cop agit en relais des dns de mon fai, avec en secours les serveurs dns de google.
Dès que cop est écarté les clients 7 sortent sur le net.
Mais rien ne m'empêche de monter le nombre de clients xp : j'en ai rajouté 30 sur une après-midi pour voir et cop les a géré sans souci !
Les switchs ne sont pas manageables, mais dans tous les cas le serveur cop 1.9.19 tout frais donne exactement le même résultat alors que sme est opérationnel ...
J'en déduis, peut-être à tort :
cop fonctionne : pas de problème avec les 30 nouveaux, dns ok ...
les switchs semblent hors de cause (limitation technique) et fonctionnement avec les clients xp, j'ai été jusqu'à changer les switchs (2 neufs mais sans effet)
l'ensemble du câblage est revu et testé ok.
wireshark ne m'a pas permis de détecter quoi que ce soit, pas de machine inattendue, les correspondances mac/ip ont l'air de coller sur ce que j'ai vérifié.
Le réseau :
vert 64.0 un switch par salle (2 en l'espèce sont concernés) reliés à un switch central
111.0 patte rouge un switch
bleu sur un câble croisé
orange sur un switch à part
orange me sert de bac à sable, 111.0 sert de dmz avec un routeur cisco en front.
cop est seulement passerelle (proxy web, relais dns, serveur de temps).
Patrick