Merci à tous, je confirme que mon problème était la résolution du DNS.
Dsl pour le manqur d'info, c mon premier post, et vraiment je ne croyais pas que vous seriez si généreux et interréssés
pour mon shéma comme ainsi
Modem(IP FIXE)
I(ROUGE)
I
IPCOP(3IP FIXES)
I
I------ZONE ORANGE +SERVEUR ADEX (WIN Serveur 2008, Serveur AD, DNS, Exchange, Kaspersky security et antivirus)
I
I---------ZONE VERTE +SERVEUR FAP(WIN Serveur 2003, Serveur Fichiers, Application et AD Supplémentaire)+ PCs
I
I---------ZONE BLEU (PC Invité)
j'espère que c'est clair.
jdh a écrit:Votre schéma n'est pas clair, et il y a si peu d'info ! (tout à fait d'accord avec ccnet)
La bonne config avec un exchange serait
- serveur Exchange dans le LAN,
- un serveur relais en DMZ dument configuré et testé,
- le relais reçoit les mails venant d'Internet, les scanne en AV et AS, les envoie à l'Exchange interne,
- le serveur Exchange envoie les mails au relais qui justement "relaie" les mails.
Sans serveur relais, il y a déjà une difficulté avec un Exchange donc DC situé en DMZ et des clients en LAN.
De plus, il est nécessaire de, et c'est un minimum, maitriser les 4 éléments fondamentaux d'une machine : adresse ip, masque, passerelle, serveur dns.
En toute logique, si on est un peu sérieux, on gère le trafic sortant comme entrant, c'est à dire que l'on a mis en place BOT et que l'on sait ce qu'il faut comme protocole.
Vous ne semblez guère armé face à ce type de problème ...
Merci encore, j'ai bien aprécié votre analyse.
Actuellement le problème qui se pose c'est que les clients outlook, au niveau de la zone verte n'arrive pas à se connecter à Exchange ds la DMZ.
sachant qu'au niveau de IPCOP(Serveur DHCP) , j'ai mis comme DNS primaire celui du serveur ADEX et secondaire du FAI.
Est ce un problème de DNS!!??
ou comme vous m'avez conseillé, il faut mettre Exchange ds la zone verte et mettre un serveur relais ds la DMZ, si oui peière de me conseiller par un nom de serveur relais (site, tuto..)
Encore merci infiniment pour votre précieuse aide!