Zentyal (2.0) est le nouveau nom de la distribution ebox (1.2 et 1.4).
L'objectif de la distribution est d'être le serveur d'une petite entreprise ! Il s'agit d'une distribution basé sur Ubuntu (serveur). Zentyal 2.0 est basé sur la dernière LTS d'Ubuntu (la 10.04 appelée à durer 3 ans puisque LTS = Long Term Support).
Après téléchargement de l'iso, paramétrage puis redémarrage, on accède à l'interface d'administration par https://(adresse ip)/ et on s'identifie. Ensuite on définit les possibilités du serveur : Office, Communication, Security, Gateway, Infrastructure.
Mon expérience perso :
Je n'ai jamais installé de SME (récente : 4.5 c'est vraiment très loin !). Je ne suis pas beaucoup d'entreprise où je peux installer un serveur Linux comme un tout : il y a beaucoup de serveurs Windows dans les entreprises où je travaille.
Le contexte particulier :
Pour une petite PME (8 utilisateurs), j'ai installé une Debian avec un Samba + Mail à la mano depuis des années.
Il y a quelques temps, j'en ai eu marre de "bricoler" à l'aide de multiples howto. Du coup, j'ai tenté le passage à Zentyal.
Cela fonctionne plutôt correctement pour la fonction PDC.
Sauf que c'est assez pénible au niveau des PC : sortie du domaine précédent vers workgroup (de nom distinct), puis rentrée dans le nouveau domaine, et ... redéfinition des users.
Prévoir de copier les fichiers d'une arborescence sur l'autre puis revoir les droits (755 pour les répertoires, 664 pour les fichiers puis __USERS__ comme groupe propriétaire).
Le seul petit problème rencontré : la config imparfaite (de mon point de vue) entre cups et samba. 2 modifs de template et ça roule.
C'est donc désormais bien plus agréable d'avoir une interface web pour créer les users, les groupes, les partages (et leurs acl).
Pour cette partie, je suis content. La suite (les mails puis le workgroup Zarafa et ensuite asterisk) au prochain épisode ...