hier, j'ai eu la (mauvaise) surprise de retrouver mon raid dégradé
- Code: Tout sélectionner
md2 : active raid1 sda2[2](F) sdb2[1]
488279488 blocks [2/1] [_U]
md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
104320 blocks [2/2] [UU]
unused devices: <none>
A première vue, un disque arrive en fin de vie, mais comme il me manquait de place et que je voulais l'agrandir cela ne fait qu'avancer les travaux prévus.
J'ai cependant quelques questions.
La première, pour ne pas mourir idiot, si c'est encore possible, pourquoi le sda2 est [2] et non [0] ? Je suppose que c'est arrivé lorsque j'ai voulu le "réparer" mais pourquoi pas avoir réutilisé sda2[0] ?
Question plus importante, j'ai déjà signalé la procédure que j'utilise pour changer mes disques et agrandir le raid. Un petit rappel quand même :
- Code: Tout sélectionner
- Retirer un disque du Raid (évidement, il faut trouver celui qui pose problème)
- ajouter le nouveau disque
- synchroniser (automatiquement puisque le SME fait cela très bien)
- supprimer le deuxième vieux disque et placer le deuxième nouveau
- synchroniser
- redimensionner la taille :
mdadm –grow /dev/md2 –size=max
- redimensionner la taille du lvm :
pvresize /dev/md2
lvresize –l +$(vgdisplay –c main | cut –d : -f16) main/root
- formate de l’espace ajouté :
ext2online –C0 /dev/main/root
J'ai déjà fait cette opération plusieurs fois sur plusieurs SME et je n'ai jamais eu de problème. Mais comme vous pouvez le lire, le début de la procédure demande de savoir quel disque est défectueux... et là on a une chance sur 2. Mais comme le raid du SME est bien fait, j'ai pensé au "Spares". Actuellement, il n'y a que deux disques. Si je lui en ajoute un, il va devenir le "Spares" et comme mon raid est dégradé, il va automatiquement être utilisé... Ensuite lorsque le raid sera stable, je pourrais retirer les deux vieux disques et mettre le deuxième nouveau pour que le raid se re-synchronise. Et enfin, je lance les commandes pour agrandir le raid.
Est-ce que mon raisonnement est valable ou je me plante quelque part ?
Merci pour vos avis.