Enfet je voulais juste héberger une page d'accueil, avec deux trois news..
Ni Ipcop, ni Pfsense ne sont conçu dans ce but. La solution "tout en un" qui répond à votre besoin c'est SME
Et donc pas du tout besoin de sécurité pour cela
Vision totalement erronée. Vos pages et vos news n'intéressent personne ou presque, cela c'est certain, et votre contenu est probablement sans valeur autre que pour vous et quelques personnes. Jusque là nous somme à peu près d'accord.
Mais votre site "qui n'a pas besoins de sécurité" peut devenir très intéressant su justement il n'a pas de sécurité.
On peut en faire le plateforme de spam. Les cybercriminels trouveront de machine de plus pour leur botnet.
On peut aussi en faire une plateforme d'attaque pour intruser d'autres sites. Une fois l'intrusion réalisée, si elle laisse des traces, ce sera votre adresse ip qui sera dans les logs. C'est à votre porte que les gendarmes viendront frapper d'abord. On peut aussi en faire un site de physhing. Des gens crédules et peu avertis recevront des mails de la caisse d'épargne les incitant à vérifier leur compte mas l'url sera maquillée et votre site hébergera une page d'identification rigoureusement identique à celle de l'entreprise mais le but sera de collecter les identifiant de ces personnes imprudentes. Je reçois régulièrement de tel mails, j'appelle régulièrement des entreprises françaises qui ont des sites en php et qui découvre dans l'arborescence de leurs répertoires sur leur serveur web (qui n'a pas besoin de sécurité) des choses comme :
/update/images/www/fr/LaCaissedEpargne/Access/de/Votre/Compte
Bien sur elles avaient confié le développement de leur site et son hébergement à des professionnels. Quelques problèmes de sécurité potentiels : le serveur Apache qui n'est pas chrooté, pho qui utilise des variables globales, des variables qui ne sont vérifiées avant d'être passées pour exécution, des chemins de fichiers dont la racine n'est pas vérifié. La liste est longue.
Voilà quelques raisons pour lesquelles je vous recommande de suivre les conseil de jdh, qui sont aussi les miens.