Salut,
Pour ne pas aller à l'encontre de ce qui s'est dit
dans ce fil, et parce que je ne peux m'empêcher
de tenter de faire comprendre comment s'y prendre pour arriver à trouver les solutions attendues, je tente quelques explications et éclaircissements dans ce post qui restera mon unique intervention dans ce fil (sauf si je sens qu'une intervention sur le plan technique peut être utile, bien comprise et bien utilisée).
D'abord, sur la manière de s'exprimer :Dans un autre fil, benoiiiiiiiit a écrit:Ca va les chevilles ?!
Qui es-tu donc pour oser parler ainsi ? Tu es à des années-lumière de remplir au moins deux conditions qui t'y autoriseraient :
1 - Tu ne connais pas jdh ni ce qu'il a fait. Figure-toi que ce qu'il t'a dit, c'est par modestie. Les plus compétents sur ce forum te confirmeront tous qu'il a de grandes connaissances et une très grande expérience. De très nombreux anciens débutants lui doivent beaucoup et sont, j'en suis certain, prêts à l'affirmer.
2 - On ne peut être jugé que par ses pairs. C'est une question de logique : pour juger des compétences de quelqu'un, il faut en avoir au moins autant que lui, sinon comment peut-on apprécier la valeur de ses propos, et les raisons pour lesquelles il les tient ?
Dans un autre fil, benoiiiiiiiit a écrit:T'en à pas marre de casser tout le monde ?!
Je dois dire en effet que s'il est un point sur lequel jdh n'a quasiment aucune compétence, c'est bien sur
la politesse chinoise !
Mais bon. Si jdh a choisi de ne pas être prof de maths ou d'informatique, c'est probablement parce qu'il connait ses limites en matière de pédagogie. Un prof a moins besoin de compétences que de pédagogie. Ici, c'est tout différent et c'est complémentaire : tu as possibilité de dialoguer avec des pros, dont certains de très haut niveau, qui acceptent par passion de leur métier, de partager leurs connaissances et leur expérience. Ils ont un langage de pro, pas de profs et sont moins pédagogues, moins diplomates : ça me parait normal. Dans la vie active, on considère qu'on a à faire à des gens capables de se montrer efficaces : quand ils ne savent pas, ils demandent, et se débrouillent avec la réponse qu'ils ont obtenu. S'ils n'en sont pas capables, c'est qu'ils ne sont pas à leur place et on y met quelqu'un d'autre.
Et puis crois-tu qu'avec ce genre de réflexion tu vas trouver de l'aide pour solutionner ton problème ? Jdh t'invitait à lire la documentation. La bonne attitude aurait été de lui poser des questions sur ce que tu n'as pas compris dans la doc ! Il ne cherchait pas à te casser, il t'indiquait où est la solution. Si tu n'as pas envie de lire la doc, pourquoi jdh aurait-il envie de t'aider à résoudre ton problème ? Aide-toi, et le ciel t'aidera. Il n'a jamais été dit : fais-lui des reproches, et le ciel t'aidera !!!
Ensuite, sur l'approche de ton problèmeIl est évident que tu as de grosses lacunes, que tu fais de graves confusions. Rien de plus normal : tu es encore en train d'apprendre. Pourquoi te sentir agressé lorsqu'on te le fais remarquer ? C'est une constatation, pas un reproche ! D'ailleurs, si tu ne te prenais pas pour bien plus que tu es, au point de juger ceux qui ont plus d'années de pratique de leur art que tu n'as d'années de vie, si tu ne manquais pas tant de modestie, tu ne pourrais pas prendre ça pour un reproche.
Pour résoudre ton problème, tu dois donc :
1 - Reconnaitre que tu n'en sais pas assez sur certains points, et compléter tes connaissances sur ces points,
2 - Aborder les choses de manière très méthodique : après t'être assuré d'avoir les connaissances nécessaires à la compréhension du problème, tu commences par prendre un papier et un crayon et à bien le poser (le problème, bien sûr, pas le crayon
), puis à répertorier les solutions à priori possibles, puis sélectionner celles qui semblent le mieux adapté. S'ensuit une série d'essais-erreurs-corrections, la phase correction comportant toujours une sous-phase réflexion.
3 - En discuter avec d'autres, par exemple sur Ixus, non pas en vue d'obtenir une recette miracle mais bien pour qu'ils t'apportent des idées nouvelles, une manière différente d'aborder les choses, du recul etc. qui vont t'aider à avancer vers la meilleure solution.
4 - Tu t'apercevras, au fur et à mesure que tu acquières de l'expérience, qu'en faisant ainsi non seulement tu résous plus vite ton problème, mais qu'en même temps tu progresses beaucoup !
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