Salut,
Comme annoncé dans ce fil, je viens expliquer ma réaction (dont je ne suis pas vraiment fier) et lancer une réflexion sur la conduite à tenir en pareil cas.
J'ai, par le passé, beaucoup donné de solutions, voire même de "recettes magiques", prenant en pitié les "pauvres newbies" malmenés par les modos et autres "anciens" très exigeants sur "le niveau" d'Ixus qu'il faut à tout prix maintenir. Peu à peu, à force de me faire insulter parce que mes réponses n'étaient jamais assez complètes, mal adaptées ou que j'osais suggérer que quelques précisions et quelques résultats de tests demandés seraient nécessaires à l'avancée vers une solution, j'en viens maintenant à considérer certaines personnes - dont l'auteur du fil à l'origine de celui-ci - comme des c*** d'assistés.
Je ne reproche à personne d'être newbie, je reproche à certains de le rester simplement parce qu'ils attendent tout, absolument tout des autres. Et lorsqu'ils prétendent avoir fait des recherches, on s'aperçoit qu'ils n'ont même pas regardé la première page de résultats de la recherche google qu'on leur suggérait !
Alors, voilà : je fais des tirades moralisatrices quand il suffirait de leur donner un lien. C'est vrai que ce serait nettement moins polluant. Enfin... c'est ce qu'on me dit. Est-ce bien le cas ? A court terme, oui : il n'y a pas photo : un lien est bien plus court que ma prose, et nettement moins barbant, même beaucoup plus utile en apparence.
Mais c'est là où je trouve que ça coince : à long terme, on s'aperçoit que la personne en question n'a toujours rien compris malgré ce qu'on lui a donné, et que non seulement elle n'a pas résolu ce problème, mais qu'elle en soumet un tas d'autres, qui montrent de moins en moins d'efforts, de recherche, et dont la composition est de plus en plus négligée (grammaire, orthographe, précisions, schémas...). Et finalement, ça pollue et ça lasse autant que ma prose...
Il ne faut pas oublier que c'est en assistant qu'on produit des assistés ! Aider, oui, apprendre à pêcher comme je le disais dans le fil cité, mais assister, donner un poisson gratos : non ! Ne pas oublier non plus qu'en assistant, on encourage ceux qui prennent le forum pour un service d'assistance gratuite... Quand encore ce n'est pas pour une hotline, dispo 24/7 et qui doit répondre dans les minutes qui suivent, si on en juge par les posts du genre "pourquoi personne ne veut m'aider ?" un quart d'heure après avoir posé sa question un Dimanche à l'heure de la messe...
Bon, je reconnais qu'en agissant ainsi, je suis totalement hors charte. Mais c'est pas moi, m'sieu : c'est lui qui a commencé, il n'a pas fait de recherche, et ça, c'est marqué dans la charte ! Donc, faute de lois respectées, j'essaie (bien trop maladroitement je reconnais) de faire comprendre comment progresser, comment obtenir une aide efficace voire comment essayer de s'en passer. Si vous avez bien lu (oui, je sais, c'est trop long ), vous avez vu que je donne toujours de bonnes pistes, bien marquées, vers la solution. Mais je ne donne pas la solution, par principe parce que, comme je le disais à ticettac, c'est sans fin : la solution est mal comprise, mal appliquée, bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas...
Ma proposition pour l'avenir d'Ixus
Ce problème est assez cornélien : si on laisse faire et qu'on assiste ce genre de membre, Ixus deviendra très rapidement un concurrent de CCM, et si on les verrouille ou bannit systématiquement, on se fera traiter de forum réservé à une élite... et tout le monde désertera !
C'est la raison pour laquelle j'avais proposé qu'on réfléchisse à des avertissements tout prêts, formulés de manière très pédagogique, invitant le membre "fautif" à réfléchir sur la manière dont il s'y prend tant pour résoudre son problème que pour tenter de se faire aider.
Le but était que la question soit suspendue (verrouillage ou simple accord entre membres de ne plus répondre, ma préférence allant très nettement vers la seconde solution) jusqu'à changement d'attitude du membre. Ainsi, un lien sur l'avertissement ne pollue pas, et tout troll sur l'entraide et la conservation du savoir est évité. Ceux qui ne veulent pas comprendre s'auto-banniront, et les autres auront appris quelque chose qui leur sera très utile : l'entraide, ça se mérite. L'ayant compris, magiquement, ils deviendront capables de trouver des solutions à tous leurs problèmes, seuls ou avec de l'aide.