Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Modérateur: modos Ixus

Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jibe » 23 Mars 2011 02:03

Salut,

Comme annoncé dans ce fil, je viens expliquer ma réaction (dont je ne suis pas vraiment fier) et lancer une réflexion sur la conduite à tenir en pareil cas.

J'ai, par le passé, beaucoup donné de solutions, voire même de "recettes magiques", prenant en pitié les "pauvres newbies" malmenés par les modos et autres "anciens" très exigeants sur "le niveau" d'Ixus qu'il faut à tout prix maintenir. Peu à peu, à force de me faire insulter parce que mes réponses n'étaient jamais assez complètes, mal adaptées ou que j'osais suggérer que quelques précisions et quelques résultats de tests demandés seraient nécessaires à l'avancée vers une solution, j'en viens maintenant à considérer certaines personnes - dont l'auteur du fil à l'origine de celui-ci - comme des c*** d'assistés.

Je ne reproche à personne d'être newbie, je reproche à certains de le rester simplement parce qu'ils attendent tout, absolument tout des autres. Et lorsqu'ils prétendent avoir fait des recherches, on s'aperçoit qu'ils n'ont même pas regardé la première page de résultats de la recherche google qu'on leur suggérait !

Alors, voilà : je fais des tirades moralisatrices quand il suffirait de leur donner un lien. C'est vrai que ce serait nettement moins polluant. Enfin... c'est ce qu'on me dit. Est-ce bien le cas ? A court terme, oui : il n'y a pas photo : un lien est bien plus court que ma prose, et nettement moins barbant, même beaucoup plus utile en apparence.

Mais c'est là où je trouve que ça coince : à long terme, on s'aperçoit que la personne en question n'a toujours rien compris malgré ce qu'on lui a donné, et que non seulement elle n'a pas résolu ce problème, mais qu'elle en soumet un tas d'autres, qui montrent de moins en moins d'efforts, de recherche, et dont la composition est de plus en plus négligée (grammaire, orthographe, précisions, schémas...). Et finalement, ça pollue et ça lasse autant que ma prose...

Il ne faut pas oublier que c'est en assistant qu'on produit des assistés ! Aider, oui, apprendre à pêcher comme je le disais dans le fil cité, mais assister, donner un poisson gratos : non ! Ne pas oublier non plus qu'en assistant, on encourage ceux qui prennent le forum pour un service d'assistance gratuite... Quand encore ce n'est pas pour une hotline, dispo 24/7 et qui doit répondre dans les minutes qui suivent, si on en juge par les posts du genre "pourquoi personne ne veut m'aider ?" un quart d'heure après avoir posé sa question un Dimanche à l'heure de la messe...

Bon, je reconnais qu'en agissant ainsi, je suis totalement hors charte. Mais c'est pas moi, m'sieu : c'est lui qui a commencé, il n'a pas fait de recherche, et ça, c'est marqué dans la charte ! Donc, faute de lois respectées, j'essaie (bien trop maladroitement je reconnais) de faire comprendre comment progresser, comment obtenir une aide efficace voire comment essayer de s'en passer. Si vous avez bien lu (oui, je sais, c'est trop long :oops: ), vous avez vu que je donne toujours de bonnes pistes, bien marquées, vers la solution. Mais je ne donne pas la solution, par principe parce que, comme je le disais à ticettac, c'est sans fin : la solution est mal comprise, mal appliquée, bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas...

Ma proposition pour l'avenir d'Ixus

Ce problème est assez cornélien : si on laisse faire et qu'on assiste ce genre de membre, Ixus deviendra très rapidement un concurrent de CCM, et si on les verrouille ou bannit systématiquement, on se fera traiter de forum réservé à une élite... et tout le monde désertera !

C'est la raison pour laquelle j'avais proposé qu'on réfléchisse à des avertissements tout prêts, formulés de manière très pédagogique, invitant le membre "fautif" à réfléchir sur la manière dont il s'y prend tant pour résoudre son problème que pour tenter de se faire aider.

Le but était que la question soit suspendue (verrouillage ou simple accord entre membres de ne plus répondre, ma préférence allant très nettement vers la seconde solution) jusqu'à changement d'attitude du membre. Ainsi, un lien sur l'avertissement ne pollue pas, et tout troll sur l'entraide et la conservation du savoir est évité. Ceux qui ne veulent pas comprendre s'auto-banniront, et les autres auront appris quelque chose qui leur sera très utile : l'entraide, ça se mérite. L'ayant compris, magiquement, ils deviendront capables de trouver des solutions à tous leurs problèmes, seuls ou avec de l'aide.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jdh » 23 Mars 2011 08:28

Complètement d'accord (comme souvent) !

Muzo a rédigé quelques messages tout faits. On peut, en effet, en ajouter un, deux ou trois.

Néanmoins, on va vers un forum plein de fils constitués d'une question sans aucun intérêt et sa réponse toute faite + verrouillage.

Combien de fils utiles et intéressants restera-t-il ?
Pourquoi encombrer les forums de ces fils inutiles ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar tomtom » 23 Mars 2011 13:28

jdh a écrit:Néanmoins, on va vers un forum plein de fils constitués d'une question sans aucun intérêt et sa réponse toute faite + verrouillage.


Ce sera toujours mieux qu'un forum plein de fils avec des réponses de 200 lignes indiquant pourquoi on ne répond pas :evil: et qui se finissent soit en pugilat soit dans l'oubli...

t.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar Titofe » 23 Mars 2011 16:38

Oui il faut une solution, respecté les règles de vos hôtes et avoir de la clémence.

Bien cordialement,
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jibe » 23 Mars 2011 23:14

Salut,

Pour compléter ce que je disais hier, j'invite les lecteurs à comparer ce fil lancé par arnaud056 à propos de sa SME familiale et cet autre de ticettac à propos d'une SME en production (je ne sais pas comment vous interprétez ça, mais pour moi ça veut dire usage professionnel).

Je n'en dis pas plus pour qu'on ne m'accuse pas de faire des posts de 200 lignes totalement inutiles :wink: et vous laisse juge de la manière d'aborder les choses de l'un et de l'autre. Et au passage de mes réponses... Notez bien que chacun des deux a initié d'autres fils et que, curieusement, on y retrouve exactement la même manière d'aborder les choses spécifique à chacun...

jdh a écrit:Néanmoins, on va vers un forum plein de fils constitués d'une question sans aucun intérêt et sa réponse toute faite + verrouillage.

Je ne sais pas si on y va, mais si c'est le cas ça n'a rien à voir avec les méthodes qu'on peut trouver pour éviter qu'ils soient trop envahissants. Au contraire : je pense qu'en se contentant d'un lien vers une page bien pédagogique expliquant comment aborder la question pour obtenir des réponses efficaces et pas d'autres interventions tant que le(s) conseil(s) donné dans le lien n'a pas été suivi aurait tendance à faire baisser le nombre de ce genre de posts. En tous cas, je ne vois pas comment ça pourrait le faire augmenter !

jdh a écrit:Combien de fils utiles et intéressants restera-t-il ?

Toi qui es mathématicien, démontre-moi comment ma proposition va faire baisser le nombre de fils utiles et intéressants :wink: :lol:
Allez, je te charrie : tu voulais sûrement parler de proportion. Mais dit comme ça, on a l'impression que c'est la valeur absolue qui va diminuer !

jdh a écrit:Pourquoi encombrer les forums de ces fils inutiles ?

Je suis assez d'accord avec toi, mais comment faire ? Hormis les éliminer au fur et à mesure, je ne vois pas... Mais là, c'est de la censure et c'est à manier avec extrême précaution.

Il y a peut-être un autre moyen qui me vient à l'esprit : créer un forum des assistés. Pardon, des newbies (bien que tous les newbies ne soient pas des assistés, loin s'en faut). Ça peut être intéressant : ça évite d'éconduire les gens comme ticettac, de se faire traiter d'élitistes et de polluer les autres forums avec ce genre de fils inutiles et inintéressants, qui du coup verraient leur niveau remonter considérablement. Après, à chaque membre de voir s'il veut ou non passer sur le forum des newbies, s'il veut ou non y être actif.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar swapfiles » 24 Mars 2011 19:04

Bon je m'étais dit que je n'interviendrez pas mais bon..je crois que je me suis menti.. :-)
Pour ma part je dirais qu'il faudrait ne pas répondre.

D'une part, la réponse précisant à l'utilisateur qu'il faille d'abord aller chercher du côté de Google énerve je pense autant celui qui le précise que celui qui a déclenché cette réponse.
Elle n'apporte en soi rien à la problématique rencontré et fait passer la personne qui fait la remarque pour un vieux gâteux qui se répète. :lol: puisque en général, ce sont les mêmes défenseurs du forum qui interviennent.

Laisser ces personnes sans réponses et peut être qu'au final, ils se mettront à aller chercher dans le bon sens et pourquoi pas faire part de l'évolution sur les solutions trouvées au travers du forum. I have a dream!!! :D

Quels seraient d'ailleurs les types de discussions au sein des forums Ixus si les personnes devaient simplement aller chercher sur Google ou autre sites?
Quel serait la finalité de l'existence de Ixus? Juste débattre de solutions sur l'architecture développée au sein de son entreprise ou chez soi?
Comment la personne peut définir si sa question est pertinente et si la problématique rencontré a déjà été vraiment abordé? Fonction recherche oui mais bon.....
Je me pose ces questions bien qu'avant lorsque je passais mes journées sur Ixus je réagissais comme Jibe ou Jdh.

Allez zou...je m'échappe!!!
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jibe » 24 Mars 2011 22:42

Salut,

swapfiles a écrit:Bon je m'étais dit que je n'interviendrez pas mais bon..je crois que je me suis menti.. :-)

:lol: Tu as bien fait de te mentir ! On apprécie de te revoir un peu plus parmi nous, et ton analyse nous aide à voir les choses sous un autre angle, ce qui est toujours intéressant.

swapfiles a écrit:Quels seraient d'ailleurs les types de discussions au sein des forums Ixus si les personnes devaient simplement aller chercher sur Google ou autre sites?
Quel serait la finalité de l'existence de Ixus? Juste débattre de solutions sur l'architecture développée au sein de son entreprise ou chez soi?
Comment la personne peut définir si sa question est pertinente et si la problématique rencontré a déjà été vraiment abordé?

C'est effectivement un travers dans lequel il ne faut pas tomber !

Je crois que j'ai déjà un peu répondu hier en proposant de comparer les fils d'arnaud056 et de ticettac : tout est je pense dans la démarche. L'assisté qui veut un dépannage gratuit à coup de recettes magiques qu'il appliquera sans chercher à comprendre ce qu'il fait n'a rien à faire ici. arnaud056 quant à lui aurait probablement pu se débrouiller seul, mais au prix de combien d'heures (de jours...) de recherches et d'essais ?

C'est là je pense le principal rôle d'Ixus : le partage des avis et des expériences. Dans tous les domaines (bon, gardons quand même une orientation sécurité, mais le domaine est vaste... et les sauvegardes en sont un élément capital !) et à tous les niveaux : je n'ai abolument rien contre un newbie qui veut notre avis sur une question peut-être simple, mais pour laquelle il hésite entre plusieurs solutions qu'il a trouvées sur le web. Tant que ce n'est pas de l'assistance gratuite, ou des questions pour lesquelles le "j'ai de la chance" de Google offre une excellente réponse, je ne vois pas de problème...

Après, il faudra débattre d'autres cas, dont un hélas de plus en plus fréquent : la présentation de sa question. Quand il faut pas loin d'une dizaine de posts pour commencer à comprendre le problème et avoir assez d'éléments pour pouvoir le résoudre, il y a là aussi quelque chose qui ne va pas du tout...
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar gières » 25 Mars 2011 01:53

Bonsoir,

Je suis également pour la non-réponse...

Pour éviter les échanges désagréables, parce que cela n'engendre que des rancœurs , que cela ne fait (à mon avis) pas progresser les assistés d'un pouce, etc.

Je voudrais juste indiquer qu'une des raisons pour lesquelles les assistés ne cherchent pas, c'est (à part leur mentalité d'assistés et certainement plein d'autres raisons (...) ) parce que personne ne leurs a appris à chercher.

Petit rappel : autrefois (eh oui, je ne suis pas jeune), il y avait des secrétaires et des documentalistes. Vous savez bien que les premières n'existent plus depuis que vous saisissez vous-mêmes vos courriers sur votre clavier dans votre traitement de texte favori. Je vous laisse apprécier la réception de courriels, voire de courriers d'entreprises ou d'administrations agrémentés de belles fautes d'orthographe. Je ne dirai rien de la présentation...

Pour la recherche documentaire (c'est comme cela qu'on appelait Google avant !), on allait voir une documentaliste diplômée (BTS ou plus) auquel on exposait son problème et qui en une ou deux semaines vous extrayait l'état de la recherche sur tel ou tel sujet à partir de bases de données aux noms prestigieux et inaccessibles au profane... Maintenant dès qu'on naît, il est acquis que l'on sait se servir d'un ordinateur. Et celui qui se risque en entreprise à faire une remarque à un collègue sur la meilleure façon d'organiser son bureau ou de travailler en multi-fenêtrage pour faire telle ou telle tâche se fait envoyer sur les roses... car chacun a ses habitudes qui ne sont pas fondées sur un éducation à l'usage du PC mais à un apprentissage "sauvage". Même s'il n'est pas très efficace, l'utilisateur moyen d'un PC arrive à ses fins. Ce n'est pas vrai pour la recherche sur Internet. Ceux qui trouvent vite une réponse ont réfléchi depuis longtemps sur l'art de poser la question à Google... pour paraphraser un membre éminent de ce forum : l'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse...

Je propose donc à un(e) spécialiste de la recherche d'écrire un sujet sur ce sujet. A moins que cela ne soit déjà fait ! Et que je ne l'ai pas trouvé !!! J'ai fait une rapide recherche sur le forum IXUS qui a renvoyé sur la FAQ faq.php#f7r1

Il y a également un gros problème de vocabulaire. Car comment chercher quelque chose dont on ne sait pas le nom. Je veux dire que chercher à partir d'un symptôme ne donne pas le nom de la maladie. En général, il y en a plusieurs... Et quand on ne connaît pas le vrai nom du symptôme parce que l'on est pas encore un habitué du vocabulaire du nouveau système que l'on cherche à maîtriser, eh bien, on a du mal à chercher...

Voilà. J'ai été un peu long, comme dirait Jibe. Je vous livre quelques liens plus ou moins intéressants.

http://www.media-awareness.ca/francais/ ... ficace.cfm
http://www.sciencepresse.qc.ca/recherch ... erche.html
http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jibe » 25 Mars 2011 23:20

Salut,

gières a écrit:cela ne fait (à mon avis) pas progresser les assistés d'un pouce, etc.

Oui, c'est ce que l'expérience me montre de plus en plus. Et j'avoue que sur le coup, je me bouche les yeux pour ne pas voir la réalité : je refuse de croire, et encore moins de constater, qu'on puisse être c* et borné à ce point, et je crois toujours pouvoir rallumer une petite flamme d'intelligence... Mais c'est vrai aussi que, comme ça se termine toujours en insultes, ce n'est pas efficace... (quoique : j'ai eu parfois le plaisir de voir des membres réaliser qu'ils s'y prenaient mal et corriger le tir).

Mais cette réflexion me parait en contradiction avec le reste de ton post, que je partage entièrement :wink:

Je ne sais pas si c'est l'unique raison : je pense que la mauvaise volonté, la paresse et l'envie d'avoir une recette magique y sont pour beaucoup : dans le post cité au début du fil, j'avais indiqué assez précisément quelle recherche effectuer et ce qu'il fallait y trouver. jdh, de son côté, avait lui aussi mentionné une recherche et précisé que la réponse était dans le premier lien... Que fallait-il donc de plus ? Qu'unnilennium donne la formule magique ? Oui, c'était ça qui était attendu, mais aussi ce n'était pas assez !!!

Mais bon, c'est vrai que beaucoup (à commencer par moi :oops: ) ne savent pas bien comment chercher de manière efficace, et qu'il ne serait pas inutile de faire quelque chose dans ce sens. C'est ce que j'avais commencé, et j'aurais bien aimé que quelqu'un de plus doué complète... Il n'est pas trop tard :wink:

En tous cas, merci pour ton intervention intéressante et pour les liens !
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar ccnet » 25 Mars 2011 23:37

Soit pas de réponse ou réponse laconique et on ferme le post. On fait court et on ne perd pas de temps.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar gières » 26 Mars 2011 22:35

Bonsoir,
Toutes mes excuses, Jibe, j'avais oublié ce message.
J'ai pourtant fait une petite recherche pour voir s'il y avait quelque chose sur le sujet dans Ixus. Eh bien, elle était trop petite et je n'ai pas trouvé. C'est vraiment un métier de savoir chercher...
Bonne fin de semaine.
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar jibe » 26 Mars 2011 22:58

Salut,

gières a écrit:Toutes mes excuses, Jibe, j'avais oublié ce message.

Pas de problème :wink:

Preuve donc qu'il faudrait certainement faire quelque chose de plus complet et de plus visible...
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Re: Répondre ou ne pas répondre aux assistés ?

Messagepar philippe_PMA » 27 Mars 2011 22:52

ccnet a écrit:Soit pas de réponse ou réponse laconique et on ferme le post. On fait court et on ne perd pas de temps.

En considérant, que vous (je parles modos) ne souhaitez pas assister des assistés, mais que vous êtes prêt à aider quelqu'un qui fait des efforts, à votre place c'est ce que je ferais.
Quoi qu'il arrive ça sera moins dommageable pour l'ambiance que de voir ces multiples sujets où une énergie incroyable est dépensée pour expliquer à la personne quelle ne s'y prend pas de la bonne façon.

Maintenant, le résultat dépendra aussi du choix de ces quelques, laconiques, mots ;-)
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