Salut,
Sibsib et jdh complèteront peut-être avec leur avis éclairé, mais je vais quand même te mettre en garde : je suis moi-même sérieusement atteint du
syndrome NIH, et généralement, même pour mes (tout petits) clients, j'héberge totalement les mails sur SME. Mais je dois par ailleurs reconnaitre que les arguments de jdh et sibsib sont parfaitement justifiés.
Si tu as envie d'apprendre et d'expérimenter l'auto-hébergement, j'aurais tendance à t'y encourager. Mais je ne le ferai pas, parce que tu risques de regretter ce choix. De plus, je dois au moins te prévenir que tu fais totalement fausse route sur certains points :
Pingouin60 a écrit:Pour les interruptions de service de messagerie, ce n'est pas bien grave, si c'est le temps d'un redémarrage de serveur
Tout à fait. Mais il ne faut pas croire qu'il n'y a que les temps de redémarrage du serveur. C'est l'erreur qu'on fait au départ, en oubliant qu'il y a tout un tas de raisons (congés, pannes etc. etc.) qui font que l'arrêt est parfois bien plus long que prévu, et qu'on a perdu tout un tas de mails... Et comme par hasard, c'est à ce moment là qu'on attendait un ou plusieurs mails très importants !
Pingouin60 a écrit:Pour le serveur de mail, il s'agit d'avoir en local ses adresses, et non d'être dépendant d'un hébergeur et de rapatrier à l'aide de sme-fetchmail.
Comme je te le disais hier (c'est pour ça que j'avais complété ce qu'en disait jdh !), il ne faut pas mettre les deux en opposition. Que tu veuilles ne pas dépendre d'un hébergeur, je comprends et je dirais presque j'approuve (c'est ça, l'internet libre. Dépendre d'un hébergeur,
comme le dit si bien Benjamin Bayart, c'est du minitel, pas de l'internet !). Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des adresses personnalisées à ton nom de domaine, ni de gérer tes BAL localement. Relis ce que j'en disais hier
Pingouin60 a écrit:Pourtant, avec dyndns, tout est super simple, il suffit d'inscrire l'adresse obtenue chez eux à l'installation de la SME et ça roule.
C'est aussi simple avec un "vrai" nom de domaine, obtenu chez Gandi ou ailleurs. Mais il y a des difficultés cachées que tu découvriras à l'usage, difficultés dont on t'a tous parlé hier... La simplicité n'est qu'apparente, c'est l'arbre qui cache la forêt ! Ce n'est une "bonne" solution (si on oublie qu'il peut y en avoir de meilleures) que pour un particulier ou quelqu'un qui ne craint pas d'avoir des faux positifs + un bon nombre de faux négatifs, de perdre parfois des mails, et qui n'a aucunement besoin d'affiner la configuration par défaut, qui ne convient jamais à une utilisation professionnelle.
Les clients que j'équipe en auto-hébergement, ce sont ceux qui consentent à souscrire un contrat de maintenance, chez qui je mets en place des rêgles spécifiques d'antispam, un MX backup, et chez qui j'interviens régulièrement pour ajuster les black et white list... Bref, on est loin de la config simple par défaut !
Pingouin60 a écrit:Mais vu leur dernier changement de politique, il n'est plus envisageable de continuer de dépendre de leurs services : suppression arbitraire du compte, et ce qui est gratuit un jour devient payant le lendemain sans prévenir.
Là, je suis quand même très surpris : je gère plusieurs comptes dyndns pour moi et pour mes clients, et je n'ai jamais eu de problème... Je suis toujours alerté de la fin d'un service deux mois à l'avance et régulièrement jusqu'à renouvellement, et n'ai jamais eu de service gratuit devenant payant... Est-tu sûr d'avoir une adresse mail valide et que les mails en provenance de dyndns ne soient pas filtrés ? Avec un hébergement perso du serveur mail, c'est quelque chose de courant, et c'est une des grosses difficultés que de bien le gérer... Vois par exemple ce qui s'est passé avec
le webmail Orange !
Ne crois pas qu'on veuille te décourager d'auto-héberger ton serveur mail, mais si tu le fais, il faut que tu sois bien conscient des risques et des difficultés. Et le problème, c'est que tant qu'on n'a pas fait l'expérience, on a tendance à les minimiser...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)