Salut,
tomtom a écrit:Ben j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...
C'est bien là le véritable problème ! A force de se dire qu'on a la meilleure sécu, la meilleure constitution, une vraie démocratie etc. on finit par oublier les rapports de la cour des comptes, les lois Hadopi etc. Ou même pire : on considère que la cour des comptes exagère et qu'Hadopi c'est très bien !
tomtom a écrit:A mon avis, il ne s'agit pas de publicité, mais d'indiquer comment obtenir l'outil qui permet d'afficher le contenu disponible sur le site.
Sauf que l'outil peut être MoonLight et qu'à ma connaissance, Moonlight n'est ni produit ni distribué par M$.
Je vais mettre le logo de mon entreprise en signature avec un lien sur ma doc à propos des réseaux pour TPE ou ma traduction de la doc Affa, sous prétexte que ce sont des documents nécessaires à tous les newbies qui me lisent. M'étonnerait que tu ne me rappelles pas à l'ordre pour pub illégale sur Ixus...
tomtom a écrit:Tu sais très bien que l'outil de génération des pages inclut automatiquement le code [...]
Non, je ne savais pas : je n'utilise pas de générateur pour coder
Et justement pour cette raison : un générateur fait ce qu'il veut, pas ce qu'il faut. Un générateur créé par M$ met de la pub pour M$, et ce n'est pas une bonne excuse pour dire que cette pub est acceptable, encore moins pour affirmer que puisque c'est le générateur qui l'a fait, ce n'est pas de la pub !
Il en est d'ailleurs de même pour le respect des normes... On ne peut soi-disant pas coder à la main (ce qui, quand on est bien organisé, prend à peine plus de temps pour un résultat sans comparaison), alors on accepte tout : pub, non respect des normes, accessibilité déplorable etc.
tomtom a écrit:- Tu parles de publicité, de concurrence déloyale, quelles sont les alternatives au plug-in silverlight qui introduisent une distorsion de concurrence de par cet affichage ?
Ou est-ce le simple fait de voir le logo Microsoft sur la page qui te parait choquant ?
Il existe un plugin libre pour lire ce type de vidéo. Faire un lien vers ce plugin libre ne fait de pub pour personne, et est donc une solution parfaitement équitable. Et même en admettant que faire un lien vers silverlight reste admissible, citer M$ seulement, c'est lui faire de la pub. On ne peut absolument pas dire que cette page est neutre au niveau de la concurrence, alors qu'elle pourrait parfaitement l'être ne serait-ce que par une image neutre.
tomtom a écrit:Lutte du pot de terre contre le pot de fer : Qui est le pot de terre ici ?
Je te vois venir : tu veux troller sur le fait que Novell n'est pas un pot de terre face à M$ ?
Moi, je ne trolle pas : c'est trop grave. M$ est considéré par le grand public comme incontournable. Ce n'est pas le cas de Novell, et surtout Moonlight représente moins Novell que le logiciel libre. On aime ou on n'aime pas M$, on veut le défendre ou on cherche à détruire son image : Ok tant qu'on n'est qu'un particulier, voire une entreprise défendant ses propres intérêts : ça fait partie de la libre concurrence que chacun puisse faire son choix et l'argumenter ou le justifier de la manière qu'il veut. Mais un organisme d'état censé maintenir le respect de cette libre concurrence ne peut absolument pas se permettre de favoriser, ni même de paraitre favoriser un des concurrents.
J'ai un peu l'impression, sur cette affaire, d'être Zola défendant Dreyfus
. Après tout, l'histoire montrera bien qui avait raison. Mais il sera probablement trop tard. Ça l'est peut-être bien déjà...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)