Bonjour à vous tous !
J'ai besoin de votre aide experte, si je puis dire, dans le réglage d'IPCop.
Je vous explique la situation. L'entreprise où je me situe utilise deux routeurs ADSL et SDLS.
Le premier, ADSL, de plage 192.168.72.x, est utilisé pour les serveurs, les utilisateurs et le réseau local, avec VPN et un filtrage WEB, Websense (si je ne me trompe pas).
Le second, SDLS, de plage 192.168.200.x, est utilisé par nous, l'équipe informatique, qui n'a ni filtrage WEB, ni connecté au réseau local, pour pouvoir réaliser nos recherches avec un meilleur débit, etc.
Le taux de téléchargement, je me base là dessus, est d'environ 900 Ko/sec. Mon tuteur de stage, je ne suis que stagiaire, souhaite que j'installe un pare-feu simple pour protéger cet accès des attaques, car celui-ci n'étant pas protégé, sa laisse une grande porte ouverte au reste du réseau, malgré tout.
J'ai donc proposer de lui installé IPCop, qui est léger, et peu être utilisé sur de vieille machine. Il a donc récupérer un PC portable, commander une carte PCMCIA D-Link 10/100 Mbps pour avoir une seconde carte réseau. Le PC est déjà équipé d'une carte réseau Broadcom Tigon 10/100 Mbps.
Jusque là, je n'ai eu aucun soucis pour l'installation d'IPCop qui a très bien tout reconnu. Pour le moment, je l'ai installé entre le switch et mon PC, pour des tests locaux, sans perturber les autres utilisateurs de cette ligne. Après l'installation d'IPCop, j'ai installé BOT, que j'ai configurer en donnant seulement accès au http, https, ftp, dns, pop3, pop3s, smtp, smtps, imap, imaps, SSH et ceux que j'ai oubliés. J'ai aussi autoriser l'administration d'IPCop à mon tuteur et à moi-même, car il souhaite que je puisse m'occuper avec lui seul.
J'ai aussi installer AdvProxy et URLFilter, au cas où il souhaiterait vouloir s'en servir. Tout est configuré par défaut et désactivé. Je n'ai rien changé sur cette configuration.
Pour ce qui est des plages IP, IPCop récupère l'IP par le DHCP du routeur, il a donc une adresse comme 192.168.200.x. Pour des raisons de sécurité, j'ai mis les machines, seulement la mienne actuellement, sur une plage IP différente, de la forme 100.10.20.x, avec un masque de sous réseau 255.255.255.0 et les DNS du routeur qui sont ceux du FAI.
Depuis qu'IPCop est installé, mon débit de téléchargement étais descendu à 100 Ko/sec. J'ai vérifier ma configuration, est j'ai essayé d'enlever le nom de domaine (cf. celui du réseau local), et depuis mon débit monte au début à 500 Ko/sec et d'un coup redescend à 200 Ko/sec et stagne.
J'ai aussi essayé de désactiver BOT, pour vérification, rien n'y fais, je ne monte pas plus de 500 Ko/sec.
Le PC portable, à un Pentium 4, c'est vieux je sais, 2Ghz, avec 1Go de RAM et le disque dur un 20 Go. Le disque est très peu utilisé, la RAM maximum à 3% et le CPU maximum à 35%.
Donc, je ne pense pas que le ralentissement vienne du PC, malgré sa vieillesse, quoi que?
Je m'en remets donc à vous pour m'éclairer un peu sur ce que je pourrais faire et d'où pourrait venir le problème. La seul fois que nous avons vu IPCop dans ma formation, étais sur une machine aussi vieille que celle-ci, et le débit rester inchangé même avec le Proxy actif.
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement