Bonjour,
Suite à une panne sur un serveur IPCop, j'ai du opter pour pfsense qui supporte mieux le matériel récent.
La conf est basique :
- 1 Lien Wan en PPPoE sur modem ADSL
- 1 Lien Lan vers le réseau local
- 1 Lien Opt1 vers une DMZ
NAT de WAN vers LAN et OPT1 (deux subnet distincts)
Blocage de tout le traffic Wan vers LAN
Blocage de tout le traffic Wan vers OPT1
Blocage de tout le traffic OPT1 vers Lan
Ouverture totale de LAN vers WAN et OPT1
Ouverture totale de OPT1 vers WAN
Jusqu'ici, tout fonctionne bien !
Sauf qu'une fois la machine en production (environ 15 postes clients) sur LAN. Il suffit qu'un poste opère un gros téléchargement sur Internet pour paralyser tout le système, la bande passante maximum de mon interface WAN est intégralement absorbée par ce téléchargement. Plus moyen de se connecter à l'extérieur en http, ftp, smtp ou pop3.
Le problème ne s'est jamais posé avec la box IPCop qui répartissait automatiquement le trafic entre les machines clientes et protocoles de manière très satisfaisante.
J'ai parcouru pas mal de doc pfsense et je suppose que ça passe par le traffic shaper (merci de confirmer) mais je n'ai rien compris, mais alors rien du tout à la manière de configurer ça correctement. Gros mélange entre les bandes passantes dans un sens et dans l'autre puis par protocoles....
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il n'existe pas un paramétrage par défaut vu qu'en l'état, le système est juste inutilisable (en tout cas sur mon site).
Par ailleurs, si j'ai bien compris, le traffic shapper fonctionne par protocole puis par interface. Existe t'il un moyen "simple" de répartir la bande passante par utilisateur ?
Merci d'avance pour votre aide.