Salut,
dam_ff a écrit:Mon accès à moodle n'est pas
http://www.domaine.fr/moodle, mon nom de domaine pointe directement sur mon ibay via les paramètres de domaine dans le serveur-manager.
Aïe ! Déjà que les applis web ne sont pas bien adaptées au mode de fonctionnement de SME, en plus tu es dans un cas spécial...
Reste quand même que ce que dit jdh est très vrai : même dans ce cas, tu devrais avoir accès à ton répertoire /html/files. Si ce n'est pas le cas, c'est forcément qu'un alias quelconque t'en détourne. Je ne suis pas sûr, mais je ne serais pas surpris que ce soit effectivement le cas lorsque tu fais pointer un domaine sur une ibay : il faut bien qu'on ait un moyen d'atteindre le répertoire "files" de l'ibay !
Et du coup, évidemment, les astuces données par jdh ne fonctionnent pas, parce que le répertoire files de l'ibay n'est pas du tout fait pour ça.
C'est le problème avec SME/FreeEOS : leur conception "Vite, Simple et Bien" (devise de FreeEOS) fait que ces distribs s'accommodent mal d'adaptations pourtant faciles à faire sur d'autres. C'est le revers de la médaille de la simplicité de mise en oeuvre de tout ce qui est prévu...
Du coup, je ne vois que trois solutions :
- Revoir le fonctionnement de SME, de sorte de supprimer cet alias. Mais il faut le faire en s'assurant que ça n'ait pas d'incidences néfastes, et ce n'est pas sûr que ce soit simple...
- Choisir une distrib plus adaptée pour faire un LAMP capable d'héberger Moodle. C'est de loin la solution la plus simple, mais si SME avait été choisie, c'est probablement sur des critères peu compatibles avec cette solution...
- Faire le portage tel que je le préconisais hier. Dans un premier temps, tu peux peut-être essayer d'installer le rpm de FreeEOS.
Sinon, il y a encore la solution d'utiliser un nom de domaine "normal" (qui envoie sur l'ibay "Primary" et pas sur moodle) : Je viens de faire l'essai (en interne, mais sur ce point ça ne devrait rien changer), et j'accède bien à
http://mondomaine.tld/monibay/files/ qui correspond à /.../ibays/monibay/html/files dans l'arborescence SME. Mais bon, si tu ne l'as pas fait, c'est probablement que tu gères plusieurs domaines ou que tu as un impératif quelconque...
dam_ff a écrit:je ne sais plus si c'est la même architecture pour les ibays ...
Oui, c'est bien la même chose, sauf que chez FreeEOS, on les appelle des @teliers. FreeEOS, dans sa version actuelle, est une SME 5.5 "améliorée" et aux évolutions de SME près, est bien compatible.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)