Oula mais faut pas s'énerver pour si peu
Je n'ai pas choisi personnellement l'adressage, mon responsable a fait ce choix pour éviter certains problèmes qu'on rencontrait lorsque des clients avaient le même type d'adressage que nous qui était en 192.168.X.X. De toute manière, même si on utilise un adressage en 15.63.0.X /24, ça reste dans le domaine du privé donc je ne vois pas pourquoi nous serions confrontés à des conflits.
Concernant le DNS, je veux dire que dans l'ipcop, j'ai bien indiqué les 2 DNS fournis par le FAI ainsi que la passerelle 192.168.1.1 puisque nous n'avons pas activés le DHCP.
Je vais vous détailler un peu le réseau. Nous avons déménagé donc tout est en place.
Alors en interne nous avons un switch sur lequel sont reliés nos postes, nos serveurs, ainsi que notre IPCOP (les 2 interfaces).
Interface Verte IPCOP : 15.63.0.200
Interface Rouge IPCOP : 192.168.1.200
Derrière l'IPCOP, nous avons un centrex OneAcess sur lequel sont branchés nos ligne SDSL et ADSL et dont l'interface interne a pour adresse 192.168.1.1 (d'ou le 192.168.1.200 sur l'ipcop rouge)
Sur les machines clients nous paramétrons :
Adresse : 15.63.0.X
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 15.63.0.200
DNS primaire : 15.63.0.1 (notre serveur DNS)
DNS secondaire : 15.63.0.200 (les DNS du FAI étant indiqués sur l'ipcop il devrait faire le relais)
Vous allez surement vous demander pourquoi nous n'avons les 2 interfaces sur le switch et pourquoi nous ne sommes pas forcés de passer par l'ipcop pour accéder à internet donc je vous expliquer brièvement. D'autres personnes externes à l'entreprise vont se servir de notre ligne pour accéder à internet et par conséquent elles utiliseront l'adresse fournie dynamiquement par le OneAccess.
Et donc le soucis c'est que nous sommes de temps en temps obligés de pinger la passerelle 15.63.0.200 donc l'interface verte d'ipcop avant de pouvoir accéder à internet. C'est con ce que je vais dire, mais c'est comme si l'interface se mettait en veille et que nous étions obligés de la pinger pour la faire fonctionner a nouveau. En TSE par contre aucun soucis. La configuration est similaire sauf qu'en DNS secondaire nous avons indiqué le DNS du FAI. Je me demande si le soucis ne viendrait pas tout simplement du DNS du coup.
C'est quand même étonnant ça, car autrement tout fonctionne mis à part qu'en local, c'est extrêmement lent d’accéder à internet alors que sur le serveur TSE ça marche tout de suite.
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur
Merci.
Ps : Je viens de perdre l'accès à internet (heureusement que j'ai eu le temps de copie coller mon pavé) donc j'avais page web inaccessible (que ce soit google ou même l'interface d'administration IPCOP). Ping 15.63.0.200 et hop ca refonctionne parfaitement... allez comprendre