Bonjour,
j'ai un problème de récupération de mails depuis le réseau interne sur un SME en DMZ, et mes recherches sur le forum ou google ne m'ont pas apporté de réponse satisfaisante.
Ma config est la suivante :
Internet
: :
: :
Neuf Box ====DMZ===== (red) -SME (IP Fixe) === vert (non connecté)
::
IPCOP
réseau interne
la SME est la version 8.0 beta 6, configurée initialement en mode serveur/passerelle sans problème d'accès mail par le LAN , et maintenant passée en DMZ , via interface red, sans nouvelle réinstallation préalable.
La messagerie est configurée de façon à permettre un accès externe sur le red :
- POP3S
- webmail Https
- ssmtp
le smtp de la SME est celui de neuf, sur le port 25
ce qui fonctionne bien :
- à partir d'une IP externe: accès au serveur de mail POP3S et SSMTP, webmail https: en envoi et réception de mails
- à partir du réseau interne: accès au webmail https : en envoi et réception de mails
- en dehors du mail, à partir d'une IP externe ou à partir du réseau interne : FTP, interface web d'administration, site internet....
ce qui ne fonctionne pas:
- l'utilisation de la messagerie à partir d'un client de messagerie installé sur un poste du LAN
Lors de la connexion, le client de messagerie , à partir du LAN , semble ne pas trouver le serveur.Le client de messagerie est configuré pour pouvoir accèder à SME via l'interface RED:
- pop, SSL/TLS, port 995
- adresse du serveur ? j'ai fait différents essais sans succès : mondomaine.dyndns.org, mail.mondomaine.dyndns.org, (en paramétrant ou non la neufbox pour transferer les connexions au domaine vers l'IP fixe red du SME) , IP Red SME, mail.IP Red SME.....
- j'arrive à envoyer des mails à partir du compte mondomaine.dyndns.org (mais c'est normal, client de messagerie paramétré pour passer par défaut via le smtp de neuf).
Pour limiter les causes dues à IPCOP ou un problème de paramétrage réseau et DNS , j'ai également fait des essais à partir d'un poste connecté directement sur le green de la box: impossible de recevoir des mails
j'ai vérifié également le bon fonctionnement de la messagerie en connectant un poste sur le vert de la SME (interface habituellement non utilisée sur mon montage ): tout fonctionne correctement
mes questions:
- y a t'il dans ce montage un problème que je n'aurai pas identifié ?
- SME doit il être reconfiguré en mode serveur seulement ou ce montage peut il fonctionner pour récupérer les mails à partir du LAN ?
- si oui, quels paramètres faudrait il mettre dans le client de messagerie pour récupérer les mails à partir du réseau interne ?
- quelle adresse précise pour le serveur pop (IP, nom de domaine...?
Si quelqu'un a des idées, cela m'évitera de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste encore...
Merci d'avance.