Salut,
Arpanet a écrit:je voulais juste savoir si une solution de contournement pouvait être une piste, il semble que non
Ça peut être un moyen de confirmer ou infirmer que ce n'est qu'un problème de FAI. Mais cela présente les inconvénients que je t'ai exposés, et en plus ce n'est pas fiable : si ça fonctionne, ça confirmera que le FAI est à l'origine du problème, mais cela ne permettra pas d'en savoir davantage. Si ça ne fonctionne pas, ça ne prouvera rien : En effet, le problème persistera soit parce que je FAI offre des services qui ne respectent pas les normes, et que le changement d'origine de la requête ne rétablit pas les choses, soit parce que le problème est ailleurs...
Arpanet a écrit:ils sont bien loin les cours réseaux, si vous avez des liens (ou des livres) qui me permettrait de monter en compétence sur ce sujet je suis preneur.
La bible en la matière, très souvent citée ici, c'est
le site de Christian Caleca Arpanet a écrit:Si vous avez des conseils sur la procédure à suivre pour affiner le diag (le jour venu) et les démarches à suivre sur ce problème je suis preneur.
L'exposé du problème est trop vague pour qu'on puisse faire mieux que de rappeler quelques principes de base :
- Etablir un jeu de tests dont les résultats sont répétitifs et permettent d'analyser la différence lorsqu'on se connecte via Free.fr ou par Orange,
- Analyser les logs et messages d'erreur pour tenter de comprendre ce qui se passe dans un cas comme dans l'autre,
- Si besoin, examiner les trames avec un outil du genre wireshark...
Envoyer des requêtes permettant de constater la différence entre une connexion
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)