Tout d'abord, Bon Jour de Noël à tou(te)s !
Ce fil de discussion est lié au fil principal de mon projet personnel du moment : SME 7.5 - PROJET - HP's Usine à Gaz - Edition (fin) 2010
Mon objectif est de créer un VPN "flottant" dans le sens où il n'est pas du tout lié, au niveau de l'adressage IP, à un serveur SME parmi les 2 ou 3 qui sont impliqué dans mon architecture multi-sites/serveurs SME.
Voici un petit "schéma" de ce que j'ai en tête :
- Code: Tout sélectionner
{ Internet }---[WAN | Serveur SME#1 | LAN ]---{ LAN_SME#1 : @IP= 192.168.0.1 }-+-[ PC client#1;1 ]
+-[ PC client#1;2 ]
+-[ ... ]
{ Internet }---[WAN | Serveur SME#2 | LAN ]---{ LAN_SME#2 : @IP= 192.168.0.2 }-+-[ PC client#2;1 ]
+-[ PC client#2;2 ]
+-[ ... ]
{ Internet }---[WAN | Serveur SME#3 | LAN ]---{ LAN_SME#3 : @IP= 192.168.0.3 }-+-[ PC client#3;1 ]
+-[ PC client#3;2 ]
+-[ ... ]
{ VPN "flottant" : @IP=10.0.1.x/24 } // réseau d'échange de données entre PC clients d'où qu'ils soient, voire entre serveurs également.
{ VPN "flottant" : @IP=10.0.0.x/24 } // réseau d'échange de données entre serveurs, seulement. Optionnel si possible.
D'après le site Contribs.org, à cette page même : http://wiki.contribs.org/Category:Contrib, on peut apercevoir les deux solutions OpenVPN suivantes pour SME :
- OpenVPN SiteToSite
- OpenVPN Bridge
J'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentés sur la solution OpenVPN la plus appropriée sachant "OpenVPN Bridge" semble être la brique de base à l'autre solution présentée ("OpenVPN SiteToSite").
Ne voulant pas trop me prendre la tête avec la configuration en ligne de commande, je suis tenté d'essayer "OpenVPN SiteToSite" mais, je me doute qu'au niveau souplesse, il serait préférable de partir avec quelque chose de plus basique : "OpenVPN Bridge".
Bon, je vais essayer de me faire une opinion là-dessus de mon côté mais j'apprécierais un (ou plusieurs) retour(s) d'expérience(s) sur ces différentes solutions afin d'y voir plus clair sur ce qui peut arriver par la suite et qui ne "transpire" pas au premier abord.
Bien Merci à vous, Bon Dimanche.
Cordialement,
HP