Salut,
Ayant quelque expérience des forums, et particulièrement d'Ixus, j'ai souvent noté de mauvaises réactions de la part de certains membres un peu déçus ou surpris face aux réponses qu'ils ont obtenu à leurs questions ou demandes d'aide.
Je rappelle une fois de plus que les réponses qu'ils obtiennent sont données par des bénévoles, qui donnent de leur temps pour partager leurs connaissances et leur expérience. Ces bénévoles n'étant que des hommes sont parfois fatigués ou énervés - tout comme les membres qui posent des questions, bien sûr - ou simplement maladroits. Pour éviter que les choses s'enveniment, chacun bien sûr doit essayer d'y mettre du sien. Si parfois ceux qui tentent d'aider feraient mieux de s'abstenir plutôt que d'être humiliants, il appartient quand même à ceux qui appellent à l'aide de ne pas oublier un certain nombre de choses, entre autres que ce sont eux les demandeurs et qu'ils doivent, dans leur propre intérêt, bien présenter leur demande, bien tenir compte de ce qui leur est répondu et montrer leur gratitude. Et surtout, ne pas considérer que ceux qui aident ne le font que pour montrer leur supériorité en écrasant les autres. Si c'était leur but, ils ne seraient pas là : on ne partage pas son savoir avec ceux qu'on veut rabaisser !
La formulation d'une réponse peut prendre différentes formes :
1 - Si l'honorable xxx voulait bien accepter une remarque osée du ver de terre que je suis, je me permettrais de suggérer que le montage qu'il imagine n'est pas très usité dans un réseau réel et qu'il est plus courant d'y voir...
2 - Crois-tu que le montage que tu as réalisé soit bien adapté à tes besoins et permette un bon fonctionnement et une bonne sécurité ? Généralement, on fait plutôt...
3 - Ton montage est inadapté. Il faut faire...
4 - Il s'agit d'un problème classique qu'il faut traiter de la manière suivante...
5 - Le problème est bien connu et fait l'objet de nombreuses publications sur Internet. Je t'invite à lire...
6 - Tu ne t'es pas trop fatigué à chercher ! Le problème a souvent été traité, google devrait pouvoir t'aider.
7 - RTFM STFW
8 - Il semble qu'il te manque les bases nécessaires pour t'en sortir. Commence par consulter ce site... (ou pose ta question sur un forum consacré aux débutants, Ixus est un forum dédié à la sécurité informatique...)
9 - Il manque pas mal d'éléments pour qu'on puisse t'aider. Fais un schéma et donne-nous les précisions nécessaires...
10 - Ton problème est très mal présenté. Commence par apprendre à présenter un problème...
11 - Si tu ne sais pas mieux présenter ton problème, si tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées et ne fais pas les tests qu'on te demande, on ne peut pas t'aider
12 - Commence par apprendre les bases nécessaires et à présenter un problème !
13 - Tu es incapable de présenter ton problème correctement, de comprendre ce qu'on t'explique, on ne peut malheureusement rien pour toi.
14 - Une reconversion dans la culture du concombre masqué ou l'élevage du dahu dextrogyre s'impose.
Ces différentes réponses ne sont pas toutes aussi agréables à entendre, mais elles veulent finalement toutes dire la même chose : la solution envisagée, pour une raison ou pour une autre, ne convient pas et il faut voir les choses différemment. Et dans tous les cas, que ce soit avec une carotte ou un bâton, la réponse permet d'avancer vers une solution !
Certes, celui qui tente d'aider doit éviter d'être humiliant, surtout s'il n'a pas été agressé. Mais malheureusement, il se sent souvent agressé, ne serait-ce que par l'ignorance de ce qu'il a dit ou par l'impertinence de la question. Alors, inévitablement, le ton monte !
Donc, celui qui attend de l'aide pour son problème doit bien comprendre que la réponse lui a toujours été donnée dans le but de l'aider à avancer, même si elle est maladroite ou exagérément sévère. Et interpréter ainsi les réponses :
1 et 2 : on formule très rarement une réponse ainsi ! Si c'est le cas, c'est pour bien faire comprendre à l'intéressé qu'il prend exagérément mal la formulation des réponses.
3 : c'est la manière la plus courante de répondre à une question formulée normalement, avec les recherches préalables nécessaires. Si le ton est direct voire un peu sec, c'est par souci d'efficacité, non par mépris !
4 à 10 inclus : Il ne faut y voir aucune agressivité ni aucun mépris, tout au plus un peu d'impatience pour les réponses 6,7 et 10. Simplement, la question aurait dû faire l'objet d'un peu plus de travail personnel (recherche, formulation, précisions ou autre) avant d'être posée. Ne pas le prendre mal, tenir compte des remarques et une réponse bien adaptée sera obtenue si elle est possible (il arrive que même les plus compétents et les plus expérimentés "sèchent" devant un problème !). Par contre, prendre mal une telle réponse est le meilleur moyen de décourager ou mettre en colère ceux qui ont tenté d'aider, et le problème a peu de chances de trouver une solution : le sujet finit en foire d'empoigne et même s'il a sa part de responsabilité, on ne peut pas en vouloir à celui qui a essayé d'aider !
11 à 14 : Il est rare d'avoir d'emblée ce genre de réponse. Généralement, c'est au bout de quelques posts soit après s'être montré un peu trop agressif ou ingrat, soit simplement pour n'avoir hostensiblement pas tenu compte des remarques, des demandes de précisions ou pas fait les tests demandés. Il faut corriger le tir au plus vite : il y a encore de sérieuses chances d'obtenir une aide efficace, mais elles vont diminuer rapidement !
Bref, pour résumer je dirais : ne jamais prendre mal une réponse, et toujours considérer que l'aide demandée ne peut être obtenue qu'en donnant en échange la satisfaction qui en est attendue. J'en ai parlé dans ce post Avouez que c'est bien peu cher payer pour la résolution de votre problème !