Salut,
Sans casser de sucre, je dirais que ta demande me rappelle étrangement le "troll du siècle",
résumé ici. Et encore : il s'agissait de mettre un firewall (ipcop) devant un serveur-passerelle "tout en un" (SME), ce qui me parait plus cohérent que d'empiler deux firewalls (je veux dire : deux distribs dédiées aux firewalls)...
Comme l'expliquent bien jdh et ccnet, il y a deux approches : soit on sépare les tâches, et on a plusieurs machines, soit on choisit une solution économique en essayant de rassembler les choses, mais il faut le faire de manière à avoir le meilleur rapport sécurité/prix possible en fonction du budget.
Je ne connais pas assez tes besoins pour me faire une opinion et donner des conseils valables, mais une chose est sûre, mettre ipcop derrière pfsense est une des plus mauvaises solutions possibles. Selon le cas, je mettrais soit pfsense seule (s'il ne faut vraiment qu'une machine), soit SME derrière pfsense (s'il faut conserver les machines existantes).
Mais il faut quand même savoir que :
- PfSense seule, c'est mettre tout un tas de services sur un firewall, avec les inconvénients qu'ont bien exposé jdh et ccnet,
- SME est conçue de manière interne comme un micro-réseau, avec un WAN, un LAN et une DMZ. C'est donc bien différent que de tout mettre sur une Ipcop ou pfsense qui sont uniquement des firewall, avec des addons (autrement dit, des verrues
). Mais mettre SME derrière ipcop ou pfsense présente les inconvénients dont il a été question dans le "troll du siècle" ! Toutefois, en cas de multi-wan, on n'a pas le choix. Il faut simplement laisser la partie firewall à SME (on n'a de toutes manières pas le choix !) et confier à PfSense uniquement la partie gestion du multiwan (load balancing, failover...).
Reste qu'en pratique, ce n'est pas simple à mettre en place... Je ne l'ai jamais fait, et pour mon cas personnel j'ai préféré mettre deux SME, une sur chaque WAN avec le LAN commun, et utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre comme passerelle selon les services. Pas de load balancing ni de failover donc, simplement une répartition des charges fixe réalisée par la configuration de chaque machine et/ou service. L'inconvénient est compensé par une simplicité d'architecture et de configuration, une meilleure sécurité et une très bonne souplesse d'adaptation aux besoins instantanés (changement de passerelle et donc choix du FAI facile à la demande). C'est une configuration que j'avais mise en place provisoirement faute de temps pour résoudre certains problèmes liés à l'association PfSense-SME, mais qui a l'usage me donne toute satisfaction et que je ne changerai pas.
Il est question de tout cela
dans ce fil, et de mon REX
dans ce post.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)