Salut,
Tout en soutenant sans réserve tout ce qui a été dit précédemment, j'essaie de me mettre à ta place, salade.
Oui, SME est bien faite pour ceux qui n'ont pas de connaissances particulières et ne veulent pas trop se casser la tête avec une technique qu'ils connaissent à peine. Ta démarche est cohérente avec la manière dont je conçois et je présente SME !
Mais il faut te dire une chose : ta démarche est possible et réussira, mais à la condition que tu sois parfaitement dans le cadre prévu. Or, ce n'est pas le cas avec ton FAI : c'est bien la première fois que j'entends parler d'un FAI qui n'a pas de serveur SMTP, et je crois deviner que je ne suis pas le seul !
Tu n'as donc le choix qu'entre trois solutions :
- Changer de FAI et en prendre un "compatible" avec SME (cas de tous ceux que j'ai connus jusqu'à découvrir le tien !!!),
- Te former pour être à même de solutionner ton problème d'une autre manière,
- Confier le problème à un professionnel, de préférence (pour ne pas te faire dire qu'avec un serveur Windows tu n'aurais pas ce genre de problème
) une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL) proche.
Petite explication si tu veux essayer de mieux comprendre : La SME est effectivement capable de gérer le courrier sortant et le fait effectivement très bien. Mais en raison du spam qui prend des proportions de plus en plus importantes, et du fait que ce spam est souvent envoyé ou relayé par des machines de particuliers mal protégées, de plus en plus de serveurs (entends, vu de ta SME, de destinataires) refusent les mails qui ne proviennent pas de serveurs parfaitement répertoriés et connus. Parfois une notification de non-distribution est retournée, mais pas toujours.
Donc, tu as deux possibilités si tu tiens à ce que ta SME soit en mesure d'envoyer des courriers qui soient acceptés par les destinataires : soit tu lui fais envoyer au serveur de ton FAI qui servira de relais, soit tu fais en sorte que ta SME soit un serveur parfaitement répertorié et connu. C'est ce que ccnet te disait en te parlant de domaine, inscriptions dns, gestion antispam, etc ...
Probablement pour ne pas t'affoler, ccnet n'a pas parlé de reverse dns. Il faut en effet que le destinataire, s'il est un peu exigeant, puisse retrouver ton nom de domaine à partir de ton adresse IP. Or, si le nécessaire n'a pas été fait, il retrouvera le nom de domaine de ton fai, puisque l'adresse IP publique qu'il t'attribue appartient à son propre réseau...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)