Salut la compagnie,
La carte-mère de mon serveur Shuttle K45 acheté il y a un an et demi m'a lâchement laisser tomber il y a quelques jours.
Dans l'urgence il m'a fallu en trouver une nouvelle qui rentre dans le boitier. Coup de chance, il est prévu pour accueillir les CM au format Mini-ITX
Pressé par le temps, je me suis rabattu sur ce qu'il y avait de moins cher en dispo immédiate à côté de chez moi, soit une Gigabyte GA-D525TUD dotée d'un processeur Intel Dual-core Atom D525 (env. 80 Euros).
Ma seule crainte était la reconnaissance du contrôleur réseau intégré Realtek RTL8111E, mais aucun problème de ce côté.
Sur le port PCI, j'ai ajouté ma bonne vieille carte réseau Intel.
Une fois la carte montée, j'ai rebranché mes 2 disques SATA II (mode IDE dans le BIOS car j'avais droit à un kernel panic au boot) et mon disque de sauvegarde 2.5" en PATA.
Après reboot, un coup de kudzu pour mettre à jour la conf matérielle puis un coup de console pour redéfinir les cartes réseau. Ça roule !
Ou presque... Le disque PATA n'est pas reconnu du tout et les disques SATA en RAID-1 logiciel sont très lents.
J'ajoute donc le module ahci dans /etc/modprobe.conf, je régénère l'initrd et je modifie la conf des disques dans le BIOS (AHCI). Là, c'est parfait !
Pour le disque PATA, il y a peut-être un autre module à charger, mais de toutes façon je préfère remplacer ce vieux disque par un SATA plus gros et moins poussif.
Je n'ai pas pris le temps de tester, mais je ne serais pas surpris que sur une installation initiale tout soit reconnu du premier coup. Avis aux amateurs
Pour le fun, j'en ai profité pour remplacer mes 2 disques SATA de 250 Go par des 1 To.
Pour l'opération, je me suis aidé de ces deux excellents aides-mémoire, surtout pour la réinstallation de grub et l'augmentation de la taille du RAID :
Au niveau des perfs, c'est meilleur qu'avec mon ancienne config à base d'Intel Celeron E1400.
Je suis donc encore plus surdimensionné qu'avant...
Allez, faut voir le bon côté des choses : au moins, la consommation électrique est un peu plus faible maintenant.