Bonjour, je me lance, voilà deux jours que je lance des recherches sur plusieurs forums (grandpa, jibe, etc...y compris celui-ci évidemment), mais sans résultat.
La situation avant mon "dysfonctionnement" de SME ( 7.5 ) : carte mère KT3 ultra 2 avec processeur Athlon 1 Ghz et 750 Mo de ram, un disque system pour SME de 15 Go, un disque de 120, et 2 de 160 Go, pour les ibays.
Je réinstalle SME 7.5 en profitant de l'interruption pour changer de hard : carte mère ASUS P4P800E proc intel P4 3 ghz, 1,28Go de ram, disque dur pour le système de 38 Go. la config est ok et fonctionne.
La CM est dotée d'un port IDE spécifique? raid et de deux ports SATA raid + deux ports SATA standards (et deux ports IDE standard).
Le disque système et lecteur cd sur port ide standard. Les anciens disques : 120 Go en esclave avec dd système et les 2 160 go sur la nappe ide raid mais je ne m'en occupe pas pour l'instant, une chose après l'autre.
J'étais parti pour installer deux disques de 500 go en raid 1 sans spare sur le Raid de la carte, mais en parcourant les forums, j'en suis revenu et envisage donc du raid logiciel.
J'ai installé les deux dd de 500 go sur les ports SATA raid de la carte, mais je n'ai pas activé ni renseignés les "arrays" du bios spécifique.
Par terminal SSH (putty), j'ai créé une partition principale sur chaque dd et l'ai formatée : /sbin/mkfs.ext3 /dev/sda1 puis sdb1. Dans le server-manager, j'ai créé une ibay comme je l'ai pu faire auparavant pour un disque unique.
Dans la console, en 5 "gérer la redondance...." j'ai ceci :, de même que ceci : cat /proc/mdstat
Si j'ai bien compris SME veut en premier lieu gérer mon disque système en raid avant de se pré occuper d'autre chose. Mon intention n'est pas de redonder le système que je peux réinstaller en cas de panne mais surtout d'avoir plus de sécurité sur mes données dans les ibays.
Les lectures (très techniques pour mon niveau) que j'ai pu avoir ici ou là m'ont laissées entrevoir :
mdadm --create /dev/md2 -c 256 --level=5 --raid-devices=2 /dev/sda2 /dev/sdb2 : est-ce moi qui défini mdx? level=5 deviendrais level=1 dans mon cas? pour le choix des disques pas de soucis.
J'ai vu aussi que les disques raid avaient un formatage "raid" et non "linux", mais la commande man mkfs.ext3 ne me donne pas les paramètres à renseigner pour y arriver.
Enfin, ne souhaitant pas redonder le système, est-il possible de le lui faire comprendre? ou bien une réinstall avec paramètres serait-elle plus rapide?
Vous l'aurez compris, je ne maitrise pas LINUX, en plus n'ayant jamais appris l'anglais ( en Moselle c'était l'allemand dans le temps), j'ai un peu de mal à capter l'abondante doc que je peux trouver sur google, tout au plus quelques expressions techniques, mais avec la sensation de parfois comprendre l'inverse de ce qui y est dit. Je ne rebute pas à chercher, pour vous économiser votre temps, laisser moi une piste, un fil conducteur et je m'y orienterais, mais là je suis dans le flou total.
Merci