Bonjour,
Si les deux cartes mère sont basées sur la même architecture (processeur, "chipsets", NIC, etc...) et que l'une d'entre-elles a été mise en oeuvre par Grand-Pa sans souci particulier, je dirais alors que "ça doit le faire".
Maintenant, côté qualité du matériel (PCB, soudure, assemblage, etc...), peut-être que l'un des deux fabricants s'en sort mieux que l'autre.
Perso, je préfère la qualité de fabrication GigaByte à celle de Asus. (je n'ai que ces deux-là, à l'heure actuelle, pour comparer)
Maintenant, il faut aussi jeter un oeil du côté du Setup du BIOS. Là, je trouvais que Asus proposait des options plus sympathiques et coniviales sur l'USB et le "Boot Menu"...
Bon, comme dirais "l'autre" : "Tu la veux en bleu ou en rose, ta carte mère ?"
Bon, histoire d'être "casse-bonbons" :
- As-tu un lecteur de CD-ROM sur USB ou seulement IDE sous la main pour l'installation ?
(en fait, si tu as un lecteur IDE, tu emprunte l'interface USB-IDE d'un boîtier HDD externe 3.5" pas cher le temps nécessaire...
)
- Tu veux faire du RAID à combien de disques durs (2, 3 ou 4 en SATA) ?
(ma petite carte GA-D510UD, elle, elle propose 2+2 SATA + 1x IDE mais pas de sortie "speaker" 8 Ohms pour le "bip" de (re)démarrage du système
)
Bon, sérieusement, pour un serveur de ce type, je fais ainsi :
- Combien de disques durs en RAID n° combien ?
- Combien de RAM et à quel fréquence ? (2Go ou plus et pourquoi pas en deux "barrettes" pour de meilleurs performances si DDR double canal possible)
- Connectivité : Ethernet intégré x1 ou x2 + extension PCI (pas "express") + VGA (affaire de goût) + RS232 pour certains vieux "machins" tels un modem pour réveiller le serveur en faisant sonner le téléphone... ou autre équipement de CCTV, etc...
- Est-ce que les composants de la carte mère sont compatible / supportés par le noyau (kernel) Linux que je veux utiliser ?
- Alimentation : 60 à 90 Watts selon la quantité de périphériques à brancher tant à l'intérireur qu'à l'extérieur (via USB)
Voili-voilà ! C'est mon approche "vite fait sur le gaz"...
Maintenant, il y a peut-être bien meilleur et plus "scientifique" avec mille et une précautions et recherchent poussées sur Internet (en évitant d'abuser des "benchmarks" et cie pour soit disant trouver une performance de 0,00001% mieux sur deux systèmes quasi-identiques comparéspar Power 3D mark Studio Cyber Visual chez pas quoi comme c'était la grand mode il y a 10 ans........
Aller, je lâche le micro, à vous les studios !
A++
HP_