par philippe1704 » 24 Nov 2010 22:23
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Si vous le permettez, je vais vous présenter ma situation.
Je souhaite remplacer une free-eos par une SME7. Actuellement, cette free eos (1.3.3) comporte quelques dysfonctionnements que je ne suis pas en mesure de régler. Je suis professeur de technologie, les établissements scolaires arrivent à acheter du matériel informatique, mais prévoient très peu de budget pour la maintenance. (je suis rémunéré symboliquement avec une heure supplémentaire par semaine pour maintenir le système informatique). Je me définirai comme un informaticien du dimanche ....
Il y a quelques années, la free eos m'a permis de démarrer un réseau "vite, simple et bien". Elle n'évolue plus depuis quelque temps, contrairement à SME.
Ma configuration actuelle est la suivante :
-Free-eos 1.3.3 en serveur et passerelle avec un seul disque, 900 comptes élèves, 15 Go de données environ et un onduleur
-Adsl délivré par une livebox montée en bridge (sur les conseils de Jbe !)
-7 bornes Wifi (et j'ai lu à quel point ça posait un problème de sécurité !)
-60 stations en WinXP pro
-20 netbooks en XP family (d'où le wifi) et utilisés en classe mobile
-3 photocopieurs en réseau
Globalement tout fonctionne bien, pas d'interruption de service depuis 6 ans. Le serveur fonctionne essentiellement en serveur de fichiers et "distribution" de l'internet. Je dirais même que cette distribution est une pure merveille !
Mes petits soucis :
-les sauvegardes : la sauvegarde sur station est "bloquée" depuis plusieurs années, je n'ai pas réussi à régler le problème malgré les aides du forum free-eos. Depuis, j'ai installé userbigboss, et je sauvegarde les données depuis une station sur des disques usb. C'est pas terrible, mais c'est mieux que rien !
-j'ai aussi un problème de droits que je n'arrive plus à appliquer sur certaines i-bays.
Je prévois donc de refaire l'installation de ce serveur et de migrer sur une SME 7, qui a l'avantage (séduisant...) de permettre la sauvegarde directe sur un disque usb, sans parler des contribs possibles (oscinventory entre autre).
Je veux aussi en profiter pour mettre deux disques en raid 1, d'où ma question sur le raid matériel.
Vos posts me font me poser la question de la pertinence de changer de matériel (carte mère, proc, mémoire, ...).
Voili voilou
Amicalement
Philippe