Mon réseau local est protégé par un ipcop qui avait été parfaitement bien configuré et stable depuis maintenant 3 ans. Pour des raisons d'augmentation de bande passante, mon ISP à modifié ma connexion internet et m'a assigné une ip fixe et en même temps supprimé son DHCP. J'ai donc scrupuleusement noté les 5 nouveaux paramètres (ip publique, ip passerelle, masque, et 2 ip DNS). J'ai reconfiguré la carte red de mon ipcop avec la commande setup.
Malheureusement depuis il semble que mon réseau soit sourd. C'est à dire que l'accès sortant vers internet fonctionne correctement, mais aucune connexion entrante n'est acheminée vers le réseau green.
J'ai by-passé le firewall et branché mon serveur directement sur l'extérieur (pas trop longtemps) et après l'assignation de l'ip publique tout fonctionnait normalement. Il semblerait donc que le trafic entrant soit bloqué par ipcop.
Étant quasi-newbee (d'aucuns l'auront compris je n'ai aucune idée de comment attaquer ni résoudre ce problème. Je ne sais pas non plus quels renseignements pertinents poster ici et encore moins comment les obtenir...
Merci d'avoir bien voulu lire ce post qui, bien sur, est mon premier et de bien vouloir me pardonner toutes les maladresses et imprécisions que j'ai certainement du faire, malgré moi, dans cette description.