Bonjour,
Si je ne m'abuse, l'histoire des 5 minutes de marge doit avoir ces deux raisons d'exister :
- Marge "étroite" sur le décallage horaire pour identifier une panne de pile/batterie et éviter de forcer une mise à l'heure d'un système volontairement "pas" à l'heure du serveur NTP impliqué.
- A confirmer (j'ai soudainement un doute... ) : Respecter l'intervalle de temps minimum pouvant exister entre deux localisations géographiques (latitude et longitude)
Merci à JDH pour cette précision, je tâcherais d'en lire un peu sur le sujet pour découvrir tout ce qui peut se cacher d'intéressant derrière "Serveur de Temps" et le "protocole NTP".
Autrement, au sujet des piles 3 Volts au lithium des cartes mères de "nos" PC, on peut noter principalement ceci :
- Elles ont une bien meilleure tenue dans le temps que les autres types de piles (auto-décharge moindre)
- Elles ne sont mises en service que lorsque l'alimentation est à l'arrêt complet (pas en mode veille/"stand-by" non plus) sauf véritable et monumentale erreur de conception de l'électronique de la carte mère (mais maintenant, tout fait partie ou presque d'un "circuit intégré" )
- Par contre ce sont d'excellent polluants dans l'environnement et donc, plus tard, "dans notre assiette" (...) donc penser à les retourner aux points de collecte adéquats (mais là, ce n'est que pour une meilleure conscience car, personnellement, après dépôt de la pile usagée, je ne sais pas ce qu'il en advient, réellement. )
< Mode "TROLL" >mab a écrit:Moi, les piles, CR2032, je les récupère sur d'autres PC HS, ces piles peuvent durer très très longtemps, souvent plus longtemps que le PC.
Tout dépend depuis combien d'années (en temps cumulé) le PC est resté éteint...
mab a écrit:Récupérer et réutiliser, c'est encore mieux que de recycler
.
Désolé d'être rabat-joie : "Récupérer et réutiliser" c'est une autre façon de recycler. Et, j'ajouterais que cela n'est pas une mode : les générations précédant les nôtres ont, depuis la nuit des temps, pour ainsi dire toujours fait cela mais avec la "société de consommation" actuelle
, nous avons un peu oublié cette bonne pratique...
</ Mode "TROLL" >Cordialement,
HP