Bonsoir
Oups oups oups, je suis désolé si j'ai "heurté" la susceptibilité de certains dans ce forum mais ce n'était pas le but et de loin.
Toutefois, je tiens m'en excuser platement.
Certes je n'ai aucune connaissance de l'outil ipcop et je ne dénigre point puisque je l'ai adopté dans ma situation. Je reconnais que mes descriptions furent trop succintes et sans doute mal formulées mais ce n'est pas une raison, à mon sens, pour "m'humilier" pour ma méconnaissance de l'outil.
On a tous été débutant quelque part et à un moment donné. Je n'ai pas cherché une solution de facilité en évoquant mon petit problème en venant ici. Je me suis attaché à suivre les bons conseils que certains ont bien voulu me donner et je ne le regrette pas. J'ai bien cherché ailleurs un problème similaire sans succès.
Le petit problème en question m'empêche de valider et déployer la solution ipcop dans mon entreprise.
Voilà, les solutions open source ne sont pas synonymes de mauvaises solutions, c'est loin de ma pensée. IPCOP même si je ne sais pas encore tout de son fonctionnement, demeure à mes yeux "la" solution qui convient à ma situation.
En résumé, je ne dénigre pas les solutions open source encore moins ipcop, je reste convaincu que mon problème technique est simple à régler mais ma mauvaise connaissance de ses mécanismes qui est le problème. Je ne comblerais pas mes lacunes dans ce domaine de sitôt tellement le domaine est vaste.
Merci pour tous ceux et celles qui animent ce forum et contribuent ainsi au succès du produit ipcop.
Mon contexte actuel :
vert un réseau local de pc bureautique adresse ip 192.168.0.X passerelle : 192.168.0.1
orange un serveur web adresse 192.168.1.99, passerelle 192.168.1.1,
rouge adresse publique valide
Le pc ipcop est configué avec les bonnes adresses ip.
Logiciels:
ipcop 1.4.2
advproxy
urlfilter
blockoutTraffic
Pour le moment, les sites bloqués sont inaccessibles(genre gmail.com, msn.com...etc) et j'obtiens la belle page ipcop avec le message que j'ai indiqué dans le paramétrage.
La réception et l'envoi de courrier fonctionne également.
Le port forwarding que j'ai indiqué dans webgui d'ipcop fonctionne aussi et la zone orange est accessible sur le port 80, comme je le souhaite, du serveur web.
j'ai une liste d'adresses ip non filtrées ; quelques pc de la zone green sont autorisés à naviguer partout
J'ajoute que pour le moment, je n'ai coché aucune catégorie de sites à bloquer.
J'ai bloqué le téléchargement de catégories de flux(vidéo, .exe, .zip)
J'ai paramétré bot avec les catégories comme dans le tuto.
J'ai tenté une maj de la blacklist mais la liste des catégories n'a pas été modifiée en conséquence comme je l'ai vu dans plusieurs tuto.
Bref grâce à ce que j'ai appris depuis le premier jour où j'ai posé la question, grâce à ous notamment, j'obtiens un fonctionnement à peu près correct d'ipcop.
Sauf........
Le problème :
http://www.linternaute.com et son sous site les copains d'avant.
Je n'obtiens pas la page d'erreur ipcop mais le navigateur attend indéfiniment et la page demeure blanche
Est ce que cet url est répertorié dans une catégorie par défaut stockées quelque part dans ipcop "à l'insu de mon plein gré",
ou une catégorie que j'ai indiqué à un moment mais cela est resté quelques dans le disque dur alors que j'ai désactivé toutes les catégories dans webgui.?
Ou alors ces urls envoient du flux interdit et par conséquent l'explorateur attend la suite de la part du serveur alors que le serveur attend que le browser accuse réception d'un flux initial?
J'ai désactivé alors l'interdiction des flux vidéos et autres .exe .zip
Ou stocke t il ce genre d'informations (liste des url à bloquer) par exemple?
Pourquoi ce site et pas un autre ??? c'est la source de mes réflexions sur la bizarrerie de l'informatique qui m'ont valu "tant d'honneurs" , lol.
Ayant passé beaucoup de temps à côté d'ordianteurs, je suis conscient que l'informatique est binaire tant que l'homme en est loin. Mais dès qu'un homme s'en approche , elle peut perdre cette logique binaire pour une "logique floue" et c'est exactement mon souci, l'informatique est binaire et le restera lol , je n'ai aucune gêne à dire que je ne sais pas et apprendre pour moi est un devoir quotidien sinon permanent.
Et là encore une fois, je ne sais rien que ce que vous m'avez appris sur ipcop et ce que j'ai aprris dans forum et ailleurs et je continue mon apprentissage d'ailleurs.
Pour finir, et c'est jamais fini en informatique selon ma moitié, je tiens à m'excuser si j'ai donné cette impression mais même si je n'ai pas de solution open source pour le reste de mes besoins informatique, j'ai beaucoup de respect pour l'effort qui sous tend l'open source et la philosophie sous-jacente.
Merci pour tout