Bonjour,
Je te remercie
Stirner, ça fait un moment que je voulais répondre mais pas eu le temps de m'y remettre et pas, non plus, sans avoir fait au moins un tour sur le site indiqué.
PacketFence semble être un système "complet" qui
pourrait ajouter la fonctionalié NAC à SME, si j'ai bien compris.
Maintenant, il faudrait que j'en ai l'usage pour tester cela mais, à la lecture de ceci :
http://www.packetfence.org/ a écrit:What you can do with PacketFence :
Block iPods wireless access
Forbid rogue access points
Perform compliance checks
Eliminate Peer-to-Peer traffic
Provide guest access
Simplify VLAN management
.
Je me dis que ça mériterait vraiment de m'y intéresser sans attendre car ce serait une superbe solution pour le Campus !
Me concernant, mon problème est plutôt de trouver un client NAC, pour SME, compatible avec le système Cisco en place au campus au cas où l'on me bloque complètement l'accès à Internet...
Dans l'état actuel des choses au campus, je suis un peu "chanceux" car je m'apperçois que le système qui a été mis en place laisse libre accès à Internet (du moins, pour le moment) mais bloque les accès, depuis le LAN, aux serveurs du campus...
(Mouais, ça pourraît être bien mieux au niveau sécurité, AMHA.
C'est bien beau mais, franchement, je ne peux plus accéder à mes e-mails avec mon PC portable que lorsque je suis chez moi (...)
Par contre, les virus pulullent toujours autant sur le réseau, NAC ou pas NAC !
)Bon, pas de gros souci pour le moment pour ma machine Linux : elle a toujours accès à Internet pour les mises à jour et le travail à distance.
Cela dit, si jamais ils font les choses un peu mieux / différemment, je ne voudrais pas être privé d'accès à mon serveur de backup et autres tests pour les applications que je développe...
Bref, je maintiens ma question pour un client compatible (ou dédié) NAC Cisco sous SME / Linux, si ça existe.
(je devrais peut-être aussi changer le titre du fil, qu'en pensez-vous ?)
En tous cas, Bien Merci à vous pour ce partage d'informations sur le sujet.
Cordialement,
HP