Bonjour à tous, pas trop envie de répondre en détail à la notice nécrologique envoyée par Franck.
Je parlerais donc de ce qui me semble important.
Pour être clair, IPCop n'est pas mort, même s'il pourrait être en meilleur santé.
IPCop n'est que le reflet de l'activité de ses supporteurs. Il n'y a semble-t-il eu personne pour me remplacer ici et donner les bonnes nouvelles.
Les quelques derniers mois d'évolution de la version en développement ont permis de consolider l'infrastructure de compilation. Comme LFS, la première partie est cross-compilée, ce qui permet d'être plus indépendant de la machine hote. La toolchain compile depuis x86_32, X86_64, ppc et sparc64.
Il n'y a donc maintenant plus rien de spécial à faire si la distrib de départ est x86_64.
sparc64 ne devrait nécessiter qu'une mise à jour de la config du noyau de 2.6.27 à 2.6.32
ppc Newword demande un petit peu plus de travail (probablement aussi passer à grub2 comme bootloader)
Il est possible de compiler de manière supplémentaire les tests que les packages fournissent avec './make.sh build test'. Cela permet d'avoir une idée un peu plus précise ou l'on met les pieds|doigts en cas de changement d'un package.
Ces tests ne sont pas toujours très complets, mais c'est beaucoup mieux que rien.
Chaque personne qui compile produit les mêmes fichiers si elle part des mêmes sources. On a volontairement trafiqué un peu les paquets nécessaires pour qu'ils n'incluent pas la date|heure de compilation (mais à la place la date ou le paquet a été distribué)
Concernant l'infrastructure web de ipcop.org, il y a du boulot à faire et pas vraiment de volontaires disponibles. Donc pour le moment, notre vitrine est plus ou moins réduite au wiki. Il est maintenant possible d'utiliser différents outils fournis par Sourceforge (donc la maintenance informatique est réduite) pour améliorer notre vitrine.
La page de traduction est toujours aussi primaire http://www.ipcop.org/langs/index.php et je vois que le french a 150 phrases à ajouter. S'il y a des contributeurs qui se souviennent de leur login/mot de passe pour la base de traduction, toute aide serait bienvenue (installer au moins la 1.9.15 avant pour voir ou les traductions françaises manquent). Je dois pouvoir réinitialiser un mot de passe et ou créer un login si besoin.
Ce qui reste encore à faire par rapport à 1.9.15 :
- les traductions
- ajouter l'actualisation des tzdata
- recréer les floppies d'installation pour faire plaisir à Frank (simple)
- mettre à jour les scripts pour les modem usb|pci (moins qu'en v1.4 mais avec toutes les box en France maintenant, plus vraiment d'usage)
- quelqu'un devait créer un installeur du client openvpn pour windows (pas de nouvelles)
- il pourrait être possible de compiler un kernel x86_64 moyennant une petite modif
- quelques options du kernel peut-être à activer (NO_HZ, HIGH_RES_TIMERS)
Il reste un sujet qui n'a pas été traité avant la 2.0 c'est la mise en paquets. En temps que mainteneur de la v1.4, je sais ce que cela m'aurait apporté. Je pense à quelquechose de léger comme ipkg (ou opkg) mais je n'ai pas commencé à regarder en détail si cela pourrait être un bon choix.
Concernant la v1.4, je devrais trouver les moyens de sortir quelques mises à jour.
Le noyau 2.4.37.10 a été annoncé aujourd'hui.